Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 22:25

Dracula

l'auteur :

Bram stoker est un écrivain irlandais né le 8 novembre 1847, il provient d'une famille aisée, il fait des études scientifiques nottament en mathématiques. Il est l'auteur de nombreuses nouvelles et romans fantastique, gothique ou d'horreur, nottament Dracula qu'il publie en 1897, ce roman fera sa notoriété et le rendra célèbre. Il révolutionne le roman fantastique en étant le premier a utilisé le personnage du vampire dans un roman.

Il meurt a Londres le 20 avril 1912 a l'age de 64 ans .

la composition :

Cette un roman épistolaire, c'est à dire composé de lettres que s'envoie les différent personnages, de journaux intimes, et d'articles en rapport à l'histoire. Grâce a se procédé d'écriture, nous avons les point de vue des nombreux personnages, leurs ressentie, leurs sentiments, et il nous permet de bien suivre l'intrigue

L'intrigue :

L'histoire commence avec Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, qui est envoyé en transylvanie, chez le comte dracula pour l'aider a acquérir un château a Londres.

Durant tout son voyage en Europe de l'Est les personne qu'il rencontre vont avoir peur pour lui, le prévenir, et lui donner des petits cadeaux (crucifix, petite croix d'or, gousse d'ail) mais ne parlant pas la langue, Jonathan continue son voyage.

Arrivé chez le comte, Jonathan est plûtot surpris car le comte est quelqu'un de gentil et attentionné envers son hôte, il est de suite rassuré et répond avec plaisir aux nombreuses questions du comte a propos de l'Angleterre.

Après avoir effectué la transaction, Jonathan est préssée de rentrer chez lui retrouver sa fiancée Mina, mais dès qu'il parle au comte de son retour, le comte le perçoit de rester toujours plus longtemps. Jonathan commence alors a paniqué, il cherche a s'enfuir sans succès et est alors sujet a d'étranges phénomènes sur le comte.

Un jour, le comte lui donne une date pour son retour, Jonathan comprend vite que se jour est le jour de sa mort, ou le comte le tuera pour lui suçer le sang, il commence a écrire son jounal comme un condamné à mort, il n'écrit plus qu'a s fiancé et sur ses derniers jours . Le jour venu, Jonathan préfère se defenestrer plutot que de se laisser tuer par le comte.

Après la chute de Jonathan, on retourne en Angleterre en lisant a travers le journal intime de Wilhemina Harcker la femme de Jonathan, elle est triste de l'absence de son mari mais aussi très excitée par l'arrivée de son mariage. Le moment ou nous retournons en Angleterre coincide avec le moment ou Dracula arrive a son château, les personnages vont alors alors être confronté a de nombreux phénomènes étranges, nottament la meilleure amie de Mina, Lucy Westera qui va tomber malade d'une étrange maladie après que Mina l'ai vu en compagnie d'un homme « étrange » l'ayant mordu.

Nos héros vont alors faire appel au docteur Van Helsing, un mèdecin Hollandais qui va alors découvrir la vraie nature de la maladie de Lucy .

Les thèmes principaux :

Les thèmes principaux sont l'amour, nottament retrouver avec Jonathan et Mina, qui s'aiment profondement, et partis pour se marier, on retouve aussi l'amour avec Lucy, qui est dans l'attente d'un fiancé et qui reçevra trois demande en mariage dans la même journée, elle choisira bien entendu le plus riche.

Le second thème retrouvé est le surnaturel, il s'agit d'un livre de vampires avant tout, le personnage de Dracula est crée a partir de légendes et de mythes, tout est étranges et sombres.

La religion est aussi beaucoup traités dans se livre, c'est l'ennemie naturel du vampire, Dracula en devient un après avoir profané et renié la religion, Dieu le puni alors en fesant alors de lui un vampire. Les objet religieux religieux comme les croix et les crucifix l'affaiblissent et les citations bibliques aussi.

Le contexte :

Le roman se passe au XVIIIème siècle, majoritairement en Angleterre mais aussi en Transylvanie dans les carpates.

Les personnages :

Wilhemina est la fiancée de Jonathan, elle est le personnage féminin principal, avec son personnage on observe une inégalité des sexes de lépoque, malgré l'amour que lui porte son mari, elle lui est inconsciemment soumise et est toujours mis a l'écart dès quil y a du danger

Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire qui sera l'hôte du comte, il sera le premier témoin de la cruauté du comte et de ses pouvoirs, il est le fiancée de Wilhemina

Le comte Dracula est un seigneur de guerre du XIVème siècle particulièrement sanglant , Dieu le puni en lui donnant l'immortalité, et en le foecant a boire le sang de ses victimes pour survivre

Lucy Westera est la meilleure amie de Mina, elle sera une victime du comte et tombera malades pour ensuite se transformer elle même en vampire

John Seward est un medecin, directeur d'un asile. Il est très amoureux de Lucy mais verra sa demande en mariage refusé, il est très motivé dans la chasse au vampires suis a la mort de Lucy ( personnage de droite)

Le docteur Van Helsing est un medecin hollandais expert du surnaturel et des maladie étranges. Il découvrira la maladie de Lucy et sera le leader lors de la Traque du comte Dracula

Visions du monde :

Bram Stoker nous propose un roman sombre, avec l'univers de la nuit, du londres victorien du XVIII ème siècle et des vampires.

Le livre n'est pas réaliste du tout car l'auteur utilise le personnage du vampire, leurs histoire, leurs pouvoirs etc …..

Le livre se lit rapidemment et facilement grâce style épistolaire, on a tous les points de vue, tous les sentiments et aucun personnage n'a de secret pour nous.

Adaptation cinématographique :

Film de Francis Ford Coppola, sorti en 1992, bon film mais pas très fidèle au film, Coppola nous présente une histoire d'amour entre Mina et Dracula totalement absente du livre, se film met en avant le coté érotique du livre

Film Allemand muet en noir et blanc, réalisé par Friedrich Murnau en 1922

Avis Personnel :

Ce livre m'a bien plu, parce qu'il y a de l'action et de l'aventure, le principe du roman épistolaire m'a bien plus et aidé a le lire. J'ai surtout apprécié le roman car on y apprend les vrai origines du vampires, aujourd'hui on nous sort les vampires partout et a toutes les sauces, série télé, livres, films etc …...

Dans le livre on apprend vrament d'ou viennent les vampires, qu'elles sont leurs vrai faiblesse et pouvoirs.

Par contre, j'ai moins aimé le côté classique qui nous donne des descriptions assez longues, et aussi les incohérence présentes dans le livres, par exemple le professeur Van Helsing qui fait le voyage Angleterre-Hollande en 2 jours alors que même aujourd'hui c'est impossible alors à l'époque.

Sylvain Le Couedic 1ère ES 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 03/12/2013 22:33

TRES BIEN . Présentation très détaillée, une analyse personnelle approfondie et intéressante.
Si tu veux en savoir plus (et plus précisément encore) sur les vampires, il y a un très bon Découvertes Gallimard concernant le sujet.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages