Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 20:36

« Une vie » de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant : (5 août 1850 - 6 juillet 1893)

C'est un écrivain français, originaire de la région Normandie. On a découvert son talent pour la littérature qu'à partir de 1880. Il est lié à Gustave Flaubert et Émile Zola.

Œuvres principales :

Parmi ces 6 romans :

« Une vie » (1883)

« Bel-ami » (1885)

« Pierre et Jean » (1884)

Parmi ces 300 contes et nouvelles :

« Boule de suif » (1880)

« Le Horla » (1887)

« La parure » (1884)

« Une vie ou l'humble vérité » :

Ce livre a été publié en 1883 et c'est le premier roman de Maupassant. Il est composé de 14 chapitres. Il est paru d'abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas.

Pourquoi le choix de ce titre ?: Le titre « Une vie » décrit la vie d'une femme nommée Jeanne depuis l'heure où s'éveille son cœur jusqu'à la mort de celui-ci.

Résumé : Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adélaïde est une jeune fille qui dès l'âge de 12 ans intègre un couvent à Rouen et le quitte à l'âge de 17 ans pour commencer une vraie « vie ». Ses parents lui lèguent un château près de Yport en Normandie pour y vivre avec son futur mari. Quelques temps après son installation, elle fait la rencontre de Julien de Lamare, elle tombe sous son charme et fini par l'épouser. Elle qui croyait que Julien était sérieux s'aperçoit au retour de leurs voyage de noce en Corse qu'il est avare et égoïste. Il la trompe avec la domestique nommée Rosalie et avec une voisine du nom de Gilberte de Fourville.

Paul, le fils de Jeanne voit le jour prématurément et connaît des problèmes de santé. Son deuxième enfant est une fille qui est mort-née le jour même au M. de Fourville tue Julien. A l'âge de 15 ans, Paul part en pension au collège du Havre. Suite à la mort de ses parents et de sa tante Lison qui est la sœur de la baronne de Adélaïde, Jeanne se retrouve seule. Elle tombe en dépression du fait de sa solitude. Par la suite, elle vend son château pour aider financièrement Paul et part s'installer avec Rosalie qu'elle a retrouvée par hasard. Paul ne donnant plus aucun signe de vie, Jeanne s'enfonce dans sa tristesse. Du fait d'un endettement, Paul demande à sa mère de s'occuper de son enfant qu'il a eu avec une prostituée morte en couche. Jeanne retrouve le goût de la vie suite à la promesse faite par Paul de venir la rejoindre très bientôt.

Personnages principaux :

Jeanne : C'est le personnage principal de ce roman. Elle est jeune, blonde aux yeux bleus. Elle a eu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature. Elle n'a aucune connaissance des réalités et elle rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage mais, avec Julien elle ne connaîtra que la bestialité sexuelle et l'hypocrisie. De ce fait, elle consacre sa vie à son fils.

Ce personnage est inspiré de Laure de Maupassant.

Son père : Le baron Simon-Jacques de Perthuis des Vauds. Jeanne l'appel « petit-père ». Il est fidèle à Rousseau. C'est un personnage généreux mais faible.

Ce personnage est inspiré des grands-pères paternel et maternel de Guy de Maupassant.

Sa mère : La baronne Adélaïde. Elle est enrobée et est atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle se promène souvent dans l'allée du château familial appelé « l'allée de petite-mère » par Jeanne.

Julien de Lamare : C'est un orphelin charmant qui se mari avec Jeanne. Il la trompe avec Rosalie et lui fait un enfant. Il abandonne Jeanne et Paul et noue une liaison avec Mme. de Fourville, ce qui lui a valu la mort.

Paul : C'est le fils de Jeanne. Il est surnommé « poulet ». Il part à l'âge de 15 ans et ne donne plus de nouvelles. Il voyage entre Londres et Paris pour devenir riche mais échoue et s'endette. De ce fait il demande de l'argent à sa mère. Ayant un enfant avec une catin morte en couche, il demande à sa mère de s'en occuper.

Rosalie : C'est la domestique et elle est considérée comme la sœur de lait de Jeanne. Elle quitte la famille après avoir été mise enceinte par Julien. Après 24 ans elle aide Jeanne qui a des difficultés avec son fils.

Lise : C'est la sœur de la baronne Adélaïde. Elle est surnommée « tante-lison » par toute la famille. C'est une femme timide et discrète

Thèmes principaux :

Amour : L'amour entre Jeanne et Julien puis l'amour entre Jeanne et Paul.

La mort : La mort des parents de Jeanne, de sa tante, de sa fille et de Julien

Le mariage : Le mariage de Jeanne et Julien

L'adultère : Le fait que Julien trompe Jeanne avec Rosalie et Mme. de Fourville

L'argent : Julien est un homme très avare

Le crime : M. de Fourville qui tue sa femme et Julien

L'éducation des filles : L'entrée au convent de Jeanne

La femme : Jeanne

La famille : La relation entre Jeanne et sa famille

La méchanceté humaine : Le fait que Julien soit égoïste et qu'il trompe Jeanne

Dans ce roman on a un narrateur omniscient et le roman suit un ordre chronologique.

Balzac avec « La femme de trente ans » et Flaubert avec « Madame Bovary » et « L'éducation sentimentale » ont influencé Maupassant dans l'écriture de ce roman.

Pourquoi c'est un roman réaliste ?: De prime abord, dans ce roman il y a une description des personnages et des lieux et les lieux sont réels. De plus, Maupassant reproduit le plus fidèlement la réalité. Il applique les méthodes de science et de l'observation. Le romancier a le souci de l'objectivité et écrit à la troisième personne du singulier. Il met en place une intrigue tirée de fait divers tel que la description, la tonalité réaliste, la documentation et la recherche du fait « vrai ».

Pourquoi ce roman appartient-il au naturalisme ? Il appartient au naturalisme du fait que le romancier renforce les caractères du réalisme. Par ailleurs, Maupassant vérifie expérimentalement dans ce roman le rôle de l'influence des milieux sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe. De plus, il utilise des formes et procédés tel que le cycle romanesque sur plusieurs générations et un vocabulaire technique et spécifique.

Mon avis personnel : J'ai bien aimé ce roman car j'apprécie le style d'écriture que Maupassant utilise. Cependant, le romancier nous délivre des descriptions de personnages et de lieux un peu longue à mon goût mais, il n'empêche que pour moi il reste le meilleur romancier français à nos jours. De plus, je pense que cet ouvrage est le meilleur livre écrit par Maupassant et, je trouve dommage qu'il n'est pas écrit plus de roman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 03/12/2013 20:54

TRES BIEN. Présentation très détaillée, précise, avec de l'analyse personnelle. Il y a juste une chose pour laquelle je ne suis pas d'accord avec toi : le meilleur roman de Maupassant (je trouve ....) est Bel Ami.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages