Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 18:29

 

      

  Nous sommes le Lundi 13 septembre 2010, il est 10h, et les élèves de 1ereL, du lycée Joseph Loth, sont sur le point d'entamer deux heures de français. Jusque là, rien d'anormal, si ce n'est que le cours, va se dérouler au CDI.

Les élèves attendent donc patiemment la sonnerie pour entrer dans la pièce.

Le contexte dans lequel vont travailler les élèves, les plonge déjà visiblement, dans l'idée qu'au programme cette année, il y aura sans doute pas mal de lecture (remarque, il fallait s'y attendre vu la fillière).

  Le petit groupe de littérature, s'aventure donc dans sa "nouvelle salle de classe", du moins pour ce jour, et là, à la surprise générale, le normal s'écroule, pour faire place à l'innatendu; en effet, deux tables ont été amménagées de manière peu conventionnelle pour un cours de français, puisqu'il s'y trouve, jus de fruits et petits biscuits. Les élèves vonc donc s'assoire, sans et oui, c'est un miracle, sans se ruer sur les denrées si appétissantes! Saluons le self-contrôle de nos lycéens.

  Le professeur, prend alors la parole, expliquant que cette année, la classe de 1ereL, participera, officieusement, certes, le prix Goncourt des lycéens, ainsi qu'au concours de critiques, lui bien réel. Il faudra lire, au mieux les 14 livres présentés au Goncourt lycéen, au pire, une dizaine. "C'est donc, un travail qui va sans doute se révéler fastidueux" explique Morgane Pringault, élève en littérature, "Mais cela permet aussi aux L d'avancer, c'est un avantage à la préparation du baccalauréat.

  Notons une réelle avancée aux yeux de certains étudiants, parmi lesquels, Constance Lelu, reçut le 1er prix des critiques littéraire en 2009, qui fait part d'un grand plaisir de lecture, de découvertes, mais aussi du droit de porter un jugement personnel, à une oeuvre (c'est une manière différente d'approche, contrairement aux classiques du programme).

  Cette participation, à un tel évènement, pourra donc peut-être, permettre à cette jeune génération, de pouvoir s'exprimer dans des activités bien scolaires, puisque notées.  Sans oublier, de remercier les documentalistes pour l'accueil, les journalistes pour leur intervention et Mr Urnauer pour cette manière bien sympatique d'étudier sa matière.

 

                                                                                                                  Ghalia

 

 

   En ce lundi 20 septembre, avec une arrivée au lycée sous un temps un peu morose, en cette transition été-Automne, le petit groupe de 24 élèves de 1èreL revasse encore de leur week-end. Après deux heures de cours classique, les lycéens se retrouvent devant le CDI,  comme la semaine précédente, avec donc dans la tête une idée : Le prix Goncourt des Lycéens ! Cette fois-ci, chaque élève est deja rentré dans la compétition, et la plupart d'entre eux on deja lu au moins un livre sur les quatorze de la liste. Ce groupe, parait en tout cas très motivé pour participer à ce challenge !

    Après quelques minutes d'attente, leur professeur de Français, M Urnauer, les a rejoint, préssé et impatient ! Les lycéens se demandent alors pourquoi leur enseignant semble si enjoué, et ils s'en rendent compte rapidement que pour ce deuxième rendez vous au CDI, il avait fait appel à une intervenante exterieure, qui était en réalité la directrice de l'association "Bruit de lire", Madame Le Villio, et qui est également un des membres du jury, du Goncourt Lycéens, et auquels les élèves participent. Espérons que leurs copies soient dans la bonne pile ;-)

   Après cette présentation, sans prétention, les élèves se sont lancés dans un tour de table sur les avis du livre que chacun avait choisi la semaine précédente. Ce "débat" mené par le professeur et la lectrice avertie, à été très apprécié par les élèves, car ici leur propre avis à été accepté et écouté. Chaque personne, a eu le droit de défendre ses gouts et ses préférences, sans pour autant enlever l'envie de lire ces livres aux autres ! Ces deux heures, se sont donc déroulés dans un respect de l'écoute et de la parole. Avec encore une plus grande envie de participer pleinement à ce prix ! Ce petit groupe est en tout cas sur la bonne voie pour "rafler la mise" !

                                                                                                                                                  Louise

 

Lundi 4 Octobre.

 

Nous voilà repartis une fois de plus au CDI pour parler du prix Goncourt et des livres que chacun a lus dans la semaine.

Voici maintenant trois semaines que le prix Goncourt a commencer, tous les élèves on au moins lu deux livres, certains en on même lu 6 !

Malgré la fatigue chaque groupe d’élèves continue ses recherches sur l’auteur et le livre qu’ils ont choisi la semaine précédente dans le but de faire un petit dossier avec la présentation du livre, de l’auteur et les avis des élèves.

 

                                                                                                              Gwenn

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> waouh ! tu as réussi à comprendre quelque chose de mon mitraillage de paroles !<br /> félicitations pour ton compte-rendu, il est super :P<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Charles ;) J'attends avec impatience ton prochain article.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien joué Ghalia :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages