Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 19:20

La raison du plus fort est toujours la meilleure :                                              Auguste Delierrele loup et l'agneau DELIERRE
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,

Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.                           
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? 

Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :   

Car vous ne m'épargnez guère,

Vous, vos bergers, et vos chiens.

On me l'a dit: il faut que je me venge.

Là-dessus, au fond des forêts

Le loup l'emporte, et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

 

 

 

Sur cette illustration on peut voir l'agneau qui se désalterre tranquillement, lorsque le loup surgit de derriere les rochers. L'agneau parait doux et innocent alors que le loup, lui, parait féroce et cruel. Il se croit sans doute supérieur de la ou il est. A la fin de la fable le loup se venge d'un crime que l'agneau n'a meme pas commis. Le loup est peut-etre plus fort par le physique mais l'agneau est plus fort par la raison. Et ici la tyrannie l'emporte sur la raison.

J'ai choisi cette illustration car c'est surement l'une des plus réussi et elle correspond tout a fait à la morale de La Fontaine: " La raison du plus fort est toujours la meilleure"

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages