Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 16:20


Journal de bord :

Aujourd'hui, mardi 6 octobre nous nous sommes une fois de plus retrouvés au CDI pour 2h de discutions (de livres bien sur!) et de recherches... Les avis ont fusés que ce soit pour L'homme qui m'amait tout bas d'Eric Fottorino , ou bien Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye mais aussi Jan Karski de Yannick Haenel. Les dossiers avancent de plus en plus, ainsi que les lectures...

 

Pendant ce temps-là, les académiciens du Goncourt annoncent leur deuxième sélection, c'est-à-dire que, parmi les 14 livres sélectionnés dans un premier temps, ils n'en retiennent à présent que 8 !... Je vous laisse trouver par vous-même les 6 livres disparus ...

En ce qui concerne le Goncourt des Lycéens, par contre, rien ne change : le futur lauréat des lycéens peut très bien être parmi les 6 auteurs qui n'ont pas été retenus !

 

Alors, un seule chose à faire : TOUS A VOS LECTURES !!!...

 

 


Deuxième sélection pour le Prix Goncourt 2009

 

Sorj Chalandon, La légende de nos pères (Grasset)
Jean-Michel Guenassia, Le club des incorrigibles optimistes (Albin Michel)
Justine Lévy, Mauvaise fille (Stock)
Laurent Mauvignier, Des hommes (Minuit)
Marie NDiaye, Trois femmes puissantes (Gallimard)
Véronique Ovaldé, Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier)
Jean-Philippe Toussaint, La vérité sur Marie (Minuit)
Delphine de Vigan, Les heures souterraines (JC Lattès)

mercredi 16 septembre 2009

L’Académie Goncourt, désormais, avancera l’heure d’attribution de son Prix. Le Prix Goncourt 2009 sera attribué, lundi 2 novembre, chez Drouant à 12H45, afin de faciliter la couverture médiatique de l’événement, en permettant notamment au lauréat d’être présent chez Drouant avant le début des journaux radio et télévision de 13h.

- 2 jours plus tard :  le Prix Nobel de Littérature, attribué à Jean-Marie Gustave Le Clézio l'année précédente, revient cette fois-ci à une romancière allemande d'origine roumaine de 56 ans : Herta Müller, pour avoir  "avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dessiné les paysages de l'abandon" d'après les membres de l'Académie Nobel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages