Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 20:01

Voyage au bout de la nuit de Céline

 

L'auteur :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1312491-Louis-Ferdinand_C%C3%A9line.jpgLouis-Ferdinant Destouches plus connu sous le nom de Céline est né à Courbevoie en 1894 et est mort à Meudon en 1961. Il était medecin et écrivain. Ses romans et pamphlets, pour la plupart antisémistes nuisent à sa réputation d'écrivain.

Son roman Voyage au bout de la nuit à obtenu le pris Renaudot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son oeuvre :

 

Résumé : Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu. raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du coloniaslisme en Afrique et des  Etats-Unis de l'entre-deux guerres.

Bardamu a vu la Grande Guerre et l'ineptie meurtrière de ses supérieurs dans les tranchées. C'est la fin de son innocence. C'est aussi le point de départ de sa descente sans retour. Ce long récit est une dénonciation des horreurs de la guerre, dont le pessimisme imprègne tout le récit. Il part ensuite pour l'Afrique, où le colonialisme est le purgatoire des Européens sans destinée. Pour lui c'est même l'Enfer, et il s'enfuit vers l'Amérique de Ford, du dieu Dollar et des bordels. Bardamu n'aime pas les États-Unis, mais c'est peut-être le seul lieu où il ait rencontré un être (Molly) qu'il aima jusqu'au bout de son voyage sans fond. Mais la vocation de Bardamu n'est pas de travailler avec les machines des usines de Détroit; c'est de côtoyer la misère humaine, quotidienne et éternelle. Il retourne donc en France pour terminer ses études en médecine et devenir médecin des pauvres. Il exerce alors dans la banlieue parisienne, où il rencontre la même détresse qu'en Afrique ou dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

 

Les Personnages principaux :

Ferdinant Bardamu, le narrateur : Ce personnage est un anti-héros, nous le voyons par sa solitude, son pessimismeet sa lâchetée.

Léon Robinson ;

Alcide, son collègue en Afrique ;

Lola, américaine rencontrée à Paris et retrouvée à Manhattan ;

Musyne, violoniste rencontrée à Paris ;

Molly, américaine rencontrée à Détroit;

Bébert, petit garçon rencontré dans la banlieue parisienne ;

La tante de Bébert ;

La famille Henrouille (la bru, son mari et sa belle-mère) ;

Parapine, médecin ;

Madelon, amante de Robinson (et, à l'occasion, de Bardamu) ;

Sophie, infirmière slovaque, amante de Bardamu ;

Abbé Protiste.

 

Le Titre : Le titre de cette oeuvre fait part à la noirceur et au pessimisme que nous observons durant tout le roman.

 

Composition du roman : Ce roman est organisé en 47 chapitre et 2 parties.

1ère partie : • La guerre

                       • Le colonisalisme en Afrique et en Amérique

2ème partie : • Le retour en France : l'isolement

 

Les thèmes principaux :

Les sujets évoqués dans cette oeuvre sont la 1ère guerre mondiale ainsi que le colonialisme en Afrique et aux Etats-Unis à l'entre-deux guerres, l'errance et la lachetée grâce au histoire du personnage principal

 

Réalisite/naturaliste ? : Ce roman est un roman réaliste. Nous pouvons le dire grâce à la description présente tout au long du roman.

 

Avis : Ce roman est écrit en language parlé mais soutenu, grâce à cela la lecteur de ce roman est plutôt facile. Mais je ne l'ai pas trop aimer car c'est un récit sombre, et je n'ai pas réussi a m'attacher au personnage principal sans doute à cause des trop nombreuses descriptions de son histoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 03/12/2013 09:43

résumé entièrement repris sur des sites (au choix : Ebooks ou directement Wikipédia, qui, eux-mêmes, se sont copiés l'un l'autre ; comme quoi, tu n'es pas la seule !...) sans que cela soit signalé (=> c'est malhonnête). Le reste (= ce qui, a priori, vient de toi) est court et sans grand intérêt ; beaucoup de fautes de surcroît (notamment dans "L'Avis", plutôt court ...). Bref, je ne suis pas vraiment satisfait !...

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages