Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 19:45

 

VERCORS : Les animaux dénaturés

 

         Vercors est le surnom littéraire adopté par l'illustrateur et écrivain français Jean Bruller durant la 2dn guerre mondiale qu'il garda ensuite comme nom d'écrivain. Vercors est né le 26 février 1902 à Paris et décédé le 10 juin 1991 également à Paris, c'est à dire a l'âge de 89 ans.

Les animaux dénaturés, parue en 1952, est l'un des ses premier romans. Parmi ses autres œuvres, il y a des romans comme « Le radeau de la Méduse » parue en 1972 ou alors « Comme un frère », en 1973, mais aussi des nouvelles tel que « Le silence de la mer » en 1942 ou bien « Ce jour-là » en 1943.


 

 

Pourquoi ce titre ?

 

    Dans cette œuvre de Vercors on y trouve une espèce plutôt étrange car cette espèce, appelée Paranthropus greamiensis ou plus communément « tropis », est situé à mis-chemin entre le singe et l'Homme à cause de leur comportement et de leur morphologie. C'est pourquoi on ne sais de quelle nature il sont, on ne sais pas dans quelle catégorie les placé. C'est une signification possible de ce titre.

 

Quelles intrigue ?

 

     L'intrigue va donc ce basé sur ça. L'histoire commence par un meurtre, un meurtre d'un enfant de cet espèce dit « tropis ». Tué par son père qui lui est un Humain. Donc on ne sait pas si ce meurtre va être considéré comme un homicide ou simplement comme la disparition d'un être animal.

 

Thème principaux :

 

     Il y a le thème de l'aventure car le héros principal part en expédition pour chercher de nouvelles informations sur les « tropis ». On retrouve donc des mots comme « découvrir », « exploré » ou bien « trouva ».

 

     Il y a aussi le thème de l'amour entre le héros principal et une femme rencontré lors d'une promenade ; une femme avec qui il partage une même passion, l'écriture.

 

Le contexte :

 

     Pour commencé le récit ce passe a Londres, fin 20ème siècle je dirais. Mais l'histoire ce passe en grand partie en Nouvelle-Guinée là où les recherche sur les « tropis » sont menées.


 

Les personnages :

 

Douglas Templemore : appelée aussi « Doug », journaliste, fait partie de l'expédition et va risquer sa vie pour protèger les « tropis ».

 

Frances Doran : épouse de « Doug ».

 

Cuthbert Greame : Paléontologue.

 

Sybil Greame : femme de Cuthbert, paléontologue également ainsi que darwinienne, vieille amie de « Doug ».

 

Kreps : chef de l'expédition, paléontologue.

 

Réaliste/ Naturaliste :

 

     On voit que ce roman a hérité du naturalisme avec l'histoire entre le Singe et L'homme, et la science.

 

Avis :

 

    J'ai bien aimé ce livre car j'ai beaucoup accroché l'histoire, surtout au début.

Il y a beaucoup de débats intéressants sur l'évolution et les chapeaux de début de chapitre sont bien construits.

 

     En revanche j'ai eu un peut de mal a suivre l'histoire par moment (passages assez longs). Et je ne me suis pas identifié au personnage principal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 03/12/2013 09:22

J'ai bien aimé le début (Analyse du titre et présentation de l'intrigue, courte et efficace), et puis ça devient moins précis, moins efficace, par la suite. Néanmoins, l'ensemble est correct (on s'en contentera), sans trop de fautes par ailleurs (ce qui mérite d'être signalé).

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages