Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 17:36


« Scène de Cannibalisme » de Théodore De Bry, XVIème siècle


Dans cette œuvre, au centre, se trouve un feu où des morceaux de corps provenant d'Indigènes sont mis à « griller ». Le plus horrible et choquant dans cette œuvre est de voir qu'une sorte de marché s'organise autour de ce feu. Un marché de viande humaine !

A travers cette œuvre qui représente des Indigènes en plein acte de cannibalisme, Théodore De Bry veut nous montrer les horreurs que les Espagnols ont commis car ce sont eux qui nourrissaient les Indigènes de leurs frères décédés. Il dénonce les méfaits, qui ont découlés de l'arrivée des Conquistadors, sur cette civilisation qui était pourtant si calme et pacifique avant leur arrivée. Théodore De Bry nous fait clairement passer un message à travers cette œuvre : les Espagnols ce sont mal conduit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LilyLovatoPizza 14/06/2013 16:32


Meuf j'te fais confiance pour mon oral! :P

M. Urnauer 19/11/2011 16:14

Un peu de nuance, Stéphanie : tout n'est pas de la faute des Espagnols non plus. Les pratiques de cannibalisme existaient chez les civilisations pré-colombiennes avant l'arrivée des Européens.
C'est d'ailleurs ce qui a choqué le plus ces derniers. Mais, après, ils ont fait bien pire (il est vrai) !... C'est humain (hélas ...) : on voit plus facilement les défauts des autres que les
siens. Et ce que les Européens ont trouvé de monstrueux chez les autres (cannibalisme, "guerre sainte" des arabes, à l'époque) devenait pourtant admis quand eux la pratiquait (guerre de religion,
conquête de territoire, massacres et hécatombes) puisque cela se faisait au nom du (seul) "vrai" Dieu. Ainsi va le monde (re - hélas !...)

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages