Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 15:21

Qui était l'auteur du livre ?

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/ZOLA_1870.jpg

  

        A l'état civil Émile Édouard Charles Antoine Zola, mais plus connu sous son nom racourci Emile Zola, Il est né â Paris le 2 avril 1840. Ecrivain et journaliste français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme,  c'est l'un des romanciers français le plus populaires et surtout le plus publié, il est traduit et commenté par le monde, mais pas seulement ses romans ont connu de nonbreuses adaptation au cinéma et à la télévision.

      Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, il sagit d'une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et metant en scéne la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart à travers ses différentes générations qui représente chaqu'une une époque et d'une génératiohttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/Zola_jaccuse0001.jpgn particulière qui fait l'objet d'un roman.

       Les dernières annés de sa vie sont marquée par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication de l'article "J'accuse" parue en janvier 1898 dans le quotidien L'Aurore. Cette acte lui a valu un procès pour diffamation et suivie dans la même année d'un exil à Londres. 

       Emile Zola meurt à l'age de 62 ans en 1902 dans sa ville natal. 

 

De se faite on peut conclure que de nos jour sa vie et ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses études  historiques.

 

 

 

 

 

 

 Le livre ?

La Présentation :

     Son Execellence Eugène Rougon est un roman naturaliste publié en 1876, c'est le sixième volume de la serie les Rougon-Macquart. Il est composé de 14 chapitres d'une trentaine de pages.

Le Contenue :

     Dans cet ouvrage, selon ses propres termes, Zola pénètre dans se l'on qualifirait "les coulisses de la politique" du Second Empire.

Les Thème Principaux:

     Dénonciation du cynisme et la cruauté de la société du Second Empire et l'opposition du luxe plus violente à la misère décrite également dans d'autres volumes des Rougon-Macquart.

Les Personnages :

     Les personnages sont des proche du pouvoir comme des ministres, des députés, et de haut fonctionnaires.

Et Quand :

     L'action de se livre se déroule sur une periode de cinq années ( de 1856 à 1861)

http://covers.feedbooks.net/book/120.jpg?size=large&t=1381835354

Qui est Eugène Rougon ?

 

     Eugène Rougonest le fils aîné de Pierre et Félicité Rougon. Il a toujours été dans la politique pour preuve dans le romans La fortune des Rougon premier volume des Rougon-Macquart, il est dans la capitale mais permait à ses parents de s'emparer du devant de la scène politique à plassans, sa ville natale. Dans le volume suivant La Curée il aide son frère Aristide Saccard à s'enrichir par la spéculation immobilière à Paris. Puis dans le volume quatre La Conquête de Plassans , par l'intermédiaire de l'abbé Faujas il fait en sorte que Plassans repasse politiquement du côté du pouvoir en place.

     Cepandent son ascension politique est décrite indirectement

Eugène est député des Deux-Sèvesous la Deuxième République, il contribue au coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte et entre au Senat.

 

Résumé ?

 

 

     Le roman debut sur une séance à la chambre des députés, Eugène est président du Conseil d'Etat. La chambre est totalement soumise à l'Empereur cepandent les propos relèvent du commérage plûtot que du débat. Lorsque Eugène Rougon tombe en défaveur il décide donc de d'émissioner de la présedentiel duhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/ZolaExcellencyEugeneRougon.jpg/250px-ZolaExcellencyEugeneRougon.jpg Conseil d'Etat. De se faite on assiste à tout le travail d'influence auquel se livre son entourage pour le ramenerau pouvoir, non pas pour lui mais pour eux plus tard espérer satisfère leur propre intérêt. Par la suite Eugène tiendra une relation avec une certaine Clorine Balbi, belle italienne exentrique et aventurière. Il aurait pu l'épouser mais Eugène detient en lui une faiblesse redoutable celle d'avoir peur des femme et par consequent il adopte un comportement maladroit envers elle, c'est donc pour cela qui préférera la marier à un amie Delestrang, haut fonctionnaire plutôt éfacé. Malgré le délaissement dEugène elle le sert et travaille à son retour en gràcce auprès de l'Empereur. Elle reste tout de même une grande manipulatrice, allant tout de même à se compromettre avec le rival politique de Rougon, De Marsy. C'est elle et elle seul qui dirigera la bande pour le ramener au pouvoir. Plus tard Eugène sera informé en secret de la préparation de l'atentat d'Orsini prévue pour le 14 janvier 1858 contre Napoléon III, mais ni prétent pas attention et laisse le drame se produire, et donc le climat d'insécurité lui profite car l'Empereur lui même le rappelle et lui confie le ministère de l'Intérieur avec l'ordre de faire régner la peur sur le pays se qu'il fait. C'est l'apogée de sa carrière, il gouverne d'une main de fer et place les membres de sa bande à de haut poste comme prévue. Le temps est à traquer et faire déporter les républicains.Le cynisme et la cruauté atteignent leur sommet avec l'arrestation à Niort du notaire Martineau qui est pourtant mourant. Sentant que l'exès de pouvoir nuit à Rougonset aussi parce que chacun a obtenue ce qu'il souhaitait, l'entourage du grand homme prend alors ses distance vis-à-vis de lui. Cloride devenue maîtresse de l'Empereur provoque la chute de Rougon en se vengeant enfin de l'homme qui n'a pas voulu d'elle comme épouse.

 

Trois ans plus tard, en 1861, Rougon revient au gouvernement comme ministre sans portefeuille, mais changer l'acharné partisan d'un Empire autoritaire s'est transformé en défenseur de la politique libérale que promeure Napoléon III. Adaptant son opinion aux circonstances,

il revient avec succès dans les sphères du pouvoir.

 

Mon avis ?

Je n'ai pas aprécié ce livre car je ne l'ai pas compris à la première lecture par conséquent je me suis aidé de interenet pour mieux serner les grande idées. J'ai donc relut le livre avec plus d'attention et c'est la que j'ai compris des grande partie toujours pas entierment mais avec un avis asser precis pour le presenter. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 02/12/2013 14:18

Il y a tellement de fautes que l'on ne peut que se dire que cette présentation est bel et bien personnelle !!! ... Ceci dit, je loue tes efforts, même si j'aurais bien aimé un peu plus d'analyse personnelle.

M URNAUER 02/12/2013 14:17

Il y a tellement de fautes que l'on ne peut que se dire que cette présentation est bel et bien personnelle !!! ... Ceci dit, je loue tes efforts, même si j'aurais bien aimé un peu plus d'analyse personnelle.

M URNAUER 02/12/2013 14:17

Il y a tellement de fautes que l'on ne peut que se dire que cette présentation est bel et bien personnelle !!! ... Ceci dit, je loue tes efforts, même si j'aurais bien aimé un peu plus d'analyse personnelle.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages