Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 10:58
  • La Lumière et l'oubli de Serge mestre :

     

  • Présentation :

     

    Biographie:

    Serge Mestre est né dans le sud-ouest de la France d'un père républicain espagnol réfugié politique. Traducteur, il réside depuis 1975 à Paris. Après Les Plages du silence (1991) et Le Livre des rives (1995), La Lumière et l'Oubli est son sixième ouvrage.

     

 

 

Résumé: Cette intrigue prend place en des temps et des lieux différents : dans les années 50, dans une Espagne soumise au joug franquiste; à la fin des années 80, à Paris et à Séville. Dans les années 50, Esther et Julia sont deux jeunes filles de républicains espagnols, toutes deux adolescentes, elles sont meurtries par un passé mystérieux. Alors qu'elles sont à bord d’un train, quelque part en Catalogne, où elles convoient vers un autre couvent-prison, elles arrivent à s’échapper, en trompant la vigilance des gardes civils; on les aide, on les recueille, puis on les fait passer en France.
35 ans plus tard elles en parlent et se souviennent: leurs vies au couvent, leurs fuites en france et leurs familles espagnol.

 

 

 

 

 

Extrait du livre :

Page 20: « Le garde civil continue à offrir son dos aux jeunes filles qui fixent la porte du wagon restée grand ouverte. Il suffirait de marcher deux, trois, peut-être quatre pas pour l'atteindre. Julia réfléchit, Esther également: Nous n'oserons pas, se dit la plus jeune. Esther semble lui répondre: Il faut saisir cette chance ,elle ne se représentera pas. Pendant plusieurs minutes leurs yeux s'interrogent, se répondent. Les regards parlent, échangent leur point de vue. Bientôt, dans un battement de cils, la décision est presque prise. Il faut encore un temps avant que l'idée de l'évasion se concrétise. Elles se disent: Non, ce n'est pas un traquenard ! Puis soudain: On y va ! »


 

Sa composition:

 

Trente-cinq années plus tard, le passé revient à la charge, le souvenir les engloutit, créé des liens entre les nombreux personnages. Ces mêmes personnages, sont d'un réalisme surprenant dans un contexte historique ou l'auteur ne laisse rien au hasard; des scènes crues, qui servent à la mise en place d'une réalité historique; et la langue, enfin, belle poétique et parfois même mélancolique.

 

Extrait d'un interview de Serge Mestre, par les élèves du lycée Joffre;

" Votre livre est divisé en 3 parties, chacune des vues des personnages. Pourquoi avoir choisi différents points de vue pour aborder cette période ?

SM: La première partie, (Julia et Esther) c'est plus le coté évasion, aider des Français pour les faire passer la frontière, pour apporter des journaux censurés... La deuxième partie ( Gloria ) est de loin la plus dure puisque c'est celle ou l'on a ces enfants qui sont maltraités, ou l'on découvre que julia a été adopté illégalement. Enfin la troisième partie ( Emmanuel ) est vue d'un oeuil d'aujourd'hui, du coté adulte: que sont-ils devenus ? "

 

Le lecteur pourra aussi remarquer, en plus du parfait équilibrage des parties et des chapitres, la qualité de leurs intitulés: expressifs, tout comme la langue, très poétiques : " A la table des fantômes " " Pour régaler les anges "  "Un rapport avec la lumière " " Une caresse de soie " ... des titres de chapitres frappants, tout comme celui du livre.

 

  • Avis des lecteurs:

     

    - Marion : Même si ce livre ne laisse pas indifférent, il manque cruellement de suspens. Après l'avoir lu, on a la sensation que, même en regardant le futur, le passé rattrape un jour ou l'autre le présent.

     

    - Clémence: Ce roman manque d'actions et de suspens, c'est dommage car le sujet en lui même est pourtant intéréssant. Les personnes sont assez émouvants. Il est assez lon à lire car le style d'écriture n'est pas simple. Ce roman décrit le destin de 2 femmes hantées par la quête de vérité de leur passé.

     

    - Constance: Il est vrai que La Lumière et l'Oubli est assez dur à lire : son style très travaillé et ce récit en trois temps différents racontés simultanément ne permettent pas une lecture facile. J'ai en plus trouvé sa fin un peu rocambolesque malgré les trois premiers quarts du livre réalistes et bouleversants. La fin à trop chercher à l'être (bouleversante), justement, et, du coup, ne l'est pas vraiment . Je reste sur ma fin, donc, mais je conseille quand même ce livre pour son thème interressant, son récit instructif, sa narration grandiose en trois temps et ses personnages émouvants.

  • Prolongement :

 

 
          L'Espagne en 1936                          L'Espagne en 1939

La Guerre d'E
spagne (également souvent désigné sous le nom de guerre civile espagnole), est un conflit qui opposa le camp des " nationalistes" à celui des "républicains" réunissant, parfois avec de vives tensions, communistes, socialistes, républicains et anarchistes. Elle se déroula de juillet 1936 à mai 1939 et s'acheva par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1975.

 

      A lire: "Los ninos perdidos del franquismo" qui a été une source d'inspiration pour la lumière et l'oubli.


    A voir:

- Un film: " la nina de tus ojos"  de Fernando Trueba de 1998 avec Penelope Cruz.

- Un Téléfilm: " Elle et moi " de Danielle Darrieux qui met en scène une Catalane et sa famille qui ont fui en 1939 la dictature de Franco.

- Un documentaire: " No pasaran, album souvenir " 2003. Film documentaire de Henri-françois Imbert


- Une oeuvre d'art: Guernica de Pablo Picasso

 

 

     A écouter : La chanson "spanish bombs" de l'album London calling de The clash.  link

 

 

Marion et Clémence

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M. Urnauer 21/10/2009 16:27


Alors : il faudrait rajouter des illustrations ; développer davantage la présentation du roman (en insistant sur sa composition assez originale, d'après ce que j'ai compris ; puis sur d'autres
aspects qui peuvent avoir leur importance : personnages, intrigue, style de l'auteur ;etc )
et approfondir le prolongement (à propos de la Guerre Civile Espagnole ==> là, ce n'est pas assez, pour qu'on la comprenne bien)
quelques conseils de lectures (et, de films, pourquoi pas de documentaires, aussi ?...)
et ça devrait commencer à prendre VRAIMENT tournure !...)


Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages