Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 21:54

 Sorj-Chalandon.jpg

 

Biographie : Sorj Chalandon à été journaliste chez Libération de 1974 à 2007. Son reportage sur l'Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Puis, il a écrit quatre romans chez Grasset. Maintenant, il est une plume chez Le Canard enchaîné.

 

Bibliographie  :

 " Le petit Bonzi", paru en 2005.

" Une promesse", paru en 2006.

" Mon traître", paru en 2008. 

" La légende de nos pères", paru en 2009.

" Retour à Kiilybegs", paru en 2011.

 

Courte présentation du livre : L’histoire se déroule en Irlande. Le héros, Tyrone Meehan, se bat dans l’IRA (Irish Republic Army) pour obtenir l’indépendance de son pays vis-à-vis de l’Angleterre. Histoire très marquante au point de vue de la volonté des personnages : le passage en prison du héros à Long Kesh (excréments étalés sur les murs de la prison car refus de porter l’uniforme des prisonniers), les attentats. Beaucoup de personnages, descriptions de chacun et leurs actions.

 

( réalisé par :Anne-Lise )

 

AVIS

 

Ce livre est très intéressant car on suit le héros et les personnages secondaire avec beaucoup d'appréhension, en se demandant ce qui va leur arriver. Ce livre donne l'impression que la guerre se transmet de génération en génération car tout d'abord, on a le rapprt du père du héros avec cette guerre, ensuite on vit l'histoire du héros, et enfin la guerre vécue par les frères du héros.
Un passage très marquant de ce livre est le passage du personnage principal à la prison de Long Kesh. En effet, ce-dernier, ayant refusé l'uniforme du prisonnier, va, avec son compagno de cellule, répandre ses excréments sur les murs de sa geôle. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui, quand on sait que certains passages sont tirés d'une histoire vraie, prend tout de suite une autre dimension

 

Marc : Un livre intéressant, très bien écrit, avec une histoire bien ficelée et plutôt facile à suivre. Beaucoup de passages émouvants dans le récit, le plus marquant selon moi étant celui où Tyrone tue Danny par erreur. La guerre étant un thème qui ne me passionne pas en règle générale, j'étais assez réticent au départ et finalement, "Retour à Killybegs" est jusqu'à maintenant une de mes lecture préférée. Un livre que je conseille donc.

 

Guilloux Stéphanie :

Je trouve ce livre très intéressant car on plonge vraiment dans l'univers de la guerre en Irlande et c'est une partie de l'histoire qui était floue pour moi. J'ai donc trouvé ce livre très enrichissant. J'ai aussi trouvé très intéressant le rapport que Tyrone (le héros) à avec son père. Au début du roman Tyrone se réfère sans arrêt aux actions et aux pensées de son père. Il le battait, c'est un personnage détestable dans sa façon de se comporter avec sa famille et les personnes qui l'entourent mais quand Tyrone parle de lui en tant que membre de l'IRA Patraig devient un Héros.Le passage dans lequel Tyrone tue Daniel son « frère d'arme » par accident (cette erreur le hantera toute sa vie) et le passage dans la prison où les prisonniers refusent de porter l'uniforme et étalent leurs excréments sur les murs de leurs cellules m'ont beaucoup touchés. Les conditions de vie des prisonniers m'ont aussi beaucoup surprise et touchée.

 

  Derouillac erwan:

Retour à Killybbegs a été pour moi un livre très enrichissant au niveau historique, étant donné que je ne connaissais quasiment rien de cette période de la guerre en Irlande.

Néanmoins, je n'ais pas vraiment accroché au récit malgré certaine scènes frappantes: lorsque Tyrone tue Danny par erreur ou encore lorsqu'il étale ses excréments sur les murs de sa cellule à Long Kesh.

Je pense que ce livre est plus intéressant instructivement que littérairement, car j'ais eu l'impression que le récit se répettait un peu, à force de parler d'IRA, de Brits et de trahison.


Sébastien : Après cette envolé en Irlande, ce livre m'a assez plu. L'histoire est pleine d'action, d'intrigue, et nous donne l'envie d'y rester jusqu'à la fin. Les personnages qui sont nombreux sont touchant. La vision de la guerre l'est aussi. En conclusion j'ai bien aimé ce livre, plein d'intrigues. 

 

Gwénola: Ce livre m'a assez plu dans l'ensemble, l'histoire nous apprend pas mal de choses sur cette guerre en Irlande qui n'est pas si connue. L'histoire est pleine d'actions, et de rebondissements, mais je trouve qu'à force on ressent une sorte de lassitude dû au fait des répétitions du récit.

 

Allissia: J'ai bien aimé ce livre, l'histoire du personnage principal, Tyrone Meehan, se battant pour l'IRA, pour son pays l'Irlande, est intéressante et comporte de nombreuses actions, ce qui rend le récit vif. Le livre nous permet de même d'enrichir notre culture à propos de la guerre en Irlande, qui est le coeur du roman. De plus, il y a plusieurs dates dans le livre, ce qui permet de nous situer dans le roman et de ne pas être perdu. J'ai trouvé que le personnage Tyrone Meehan était assez touchant, il a cependant vécu de mauvaises périodes et tout en nous racontant cette guerre, il nous racontait sa vie personnelle, ce qui permettait de faire une pause entre temps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages