Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 14:50
 
  
Auteur:
 
René Barjavel est né le 24 janvier 1911 à Nyons et mort le 24 novembre 1985 à Paris. C'est un écrivain et journaliste français. C'est un fils de boulanger, petit fils de paysans. Il fait ses études au collège de Nyons puis à celui de Cusset dans l'Allier. En 1934, Colette, son premier roman, est publié. Il écrit deux pièces de théâtre de science-fiction : Le Voyageur Imprudentet MmeJonas dans la baleine.
 
 
Pourquoi ce titre?
 
Ravage est un roman de science-fiction publié en 1943. Il montre comment quelques personnes vont lutter après un cataclysme ou il n'y a plus d'électricité.
 
Cadre spatio-temporel:
 
L'histoire se déroule dans le futur, un jour de juin 2052 à Paris.
 
 
 
 
Composition:
 
Le récit est découpé en quatre parties. La première est appelée Les temps nouveaux et comporte 9 chapitres. La deuxième partie est appelée La chute des villes et comporte 21 chapitres. La troisième partie c'est Le chemin de cendres qui est composée de 10 chapitres, et la quatriéme partie est appelée Le patriarche et comporte 2 chapitres.
 
Thèmes évoqués:
 
 
Les thèmes principaux ici sont la chute de la civilisation, les excès de la science, la folie de la guerre et l'amour de François Deschamps pour Blanche Rouget.
 
Personnages principaux:
 
François Deschamps: C'est le héros du roman qui est un  jeune homme de vingt-deux ans, très grand. Il veut dominer sa femme, car, lorsque son amie Blanche doit se fiancer avec un autre, il empêche le mariage pour garder Blanche avec lui. C'est lui qui "prendra les commandes" lorsque son équipe et lui quitterons la ville. D'origine paysanne, il est courageux, persévérant jusqu'à l'obstination. Il établit une société patriarcale. François qui refuse toute évolution de cette société, entre en conflit avec l'inventeur d'une machine à vapeur qui le tuera dans un moment de folie.
Blanche Rouget: C'est l'amie d'enfance de François. Très belle et pourvue de nombreux autres atouts féminins, elle est sélectionnée sur concours pour devenir la chanteuse vedette de Radio-300, grande compagnie radiophonique. Lorsque la situation bascule et que la tournure des évènements fait de son fiancé un être impuissant à les affronter, elle rejoint la sécurite de François, auquel elle retrouve des vertus devenues primordiales : la force et le caractère. Elle devient par la suite sa femme.
Jérome Seita: C'est le directeur de Radio-300. Sa mainmise sur l'argent et la politique lui font croire qu'il est le maître du monde. Il manque de lucidité et d'objectivité et ne se montre attaché qu'aux seules valeurs qu'il connaît. Il a tout ce qu'il désire. Il cherche, sans en être capable, à secourir Blanche lorsqu'elle défaillit, et apporte son aide à François. Jérôme Seita va mourir piétiné par un cheval.  
 
Résumé:
C'est à Paris en 2052. Paris est plongé dans le progrès technologique et l'électricité devient essentielle à toutes les activités humaines (automobiles, agriculture...). Lorsqu'elle disparait, lors d'un cataclysme, le pays est plongé dans le chaos et la panique : plus rien ne fonctionne, l'homme est de nouveau livré à lui-même. François, qui vient de la campagne décide de fuir la ville pour rejoindre la campagne et créer un nouveau monde sans électricité. Avec un petits groupe de personnes, dont beaucoup vont mourir en route (pillages, folie, faim, soif...), il y parvient finalement et crée un monde où la Nature tient un rôle majeur. La force et le travail sont les valeurs de cette société. Le roman se termine par le refus de la modernité par le successeur de François qui n'hésite pas à tuer un inventeur pour "sauvegarder" la population.
Mon avis:
Je n'ai pas aimé ce livre, il y avait beaucoup trop de descriptions, surtout dans le début du livre. Mais le livre est facile à lire et à comprendre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 01/12/2013 16:27

Beaucoup de passages grandement "inspirés" de certains sites trouvés sur internet, sans que tu aies l'honnêteté d'indiquer tes sources. Cela ne peut me satisfaire.
Je ne mets pas 00, pour les parties un peu plus personnelles et les (maigres) efforts de reformulation, mais c'est tout comme ...

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages