Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 17:37

Les Liaisons Dangereuses ( extrait lettre LXXXI)

 

Présentation

«Les liaisons dangereuses» est un roman par Pierre Choderlos de Laclos. Ce roman est de type épistolaire. Il est composé de plusieurs lettres. Ici, la lettre LXXXI est étudiée. C'est une lettre de la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont, elle est située au cœur du roman. La marquise de Merteuil y révèle les fondements secrets de son pouvoir sur les hommes: les faux semblant et l'apparence.

 

I Une femme supérieure, sure d'elle et de sa valeur

omniprésence du «je» et du «moi» => accentuation de sa personne et de son orgueil et dénonce son caractère solitaire.

lexique de la science => réflexion intellectuelle.

«je me suis travaillée avec soin» (l.8) => elle travaille sur sa personne.

«je m'amusais à me montrer sous des formes différentes» => excellente comédienne.

«sure de mes gestes» => sure d'elle.

Elle se distingue des autres femmes => revendique son unicité.

«m'apprit à dissimuler»(l.4) => une femme fausse, une menteuse.

 

II Le libertinage à travers la marquise de Merteuil

«je m'amusais à me montrer sous des formes différentes» (l.12) => une femme réfléchie.

la morale est absente de son éducation.

«mes fantaisies»(l.13), «mes discours»(l.12), «ma volonté)(l.11), «ma pensée»(l.10) => elle pense par elle-même, elle ne suit que ses principes et ses propres règles.

«me cacher»(l.3), «j'étais vouée par état au silence»(l.1), «cacher des objets»(l.4), «réprimer»(l.8), «je ne montrais plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir»(l.14), «ne pas me fier entièrement»(l.16) => confession dépourvue de mensonges, elle cache sa véritable nature.

«j'en essayai l'usage»(l.11) => c'est une manipulatrice.

 

III Les conditions de la femme sous son point de vue

«vouée»(l.1) => femme enfermée.

«chagrin»(l.7) => femme triste.

une femme «presque sans intérêt»(l.10)

La marquise se sent supérieure aux autres.

«mes discours»(l.12), «ma pensée»(l.10) => une liberté de penser.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages