Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 19:16

 

La vie de l'auteur:

 

 

Guy de Maupassant de son vrai nom Henry René Albert Guy de Maupassant est un écrivain français.

Il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville sur Aque. 

Il a marqué la littérature française par six romans dont Une Vie, Bel Ami et Pierre et Jean, par ses nouvelles comme Boule de Suif, les contes de la Bécasse, Le Horla ...

Les principaux types de registre qu'il utilise sont le

réalisme et le fantastique

Après les années 1890, il sombre dans la folie et meurt le 6 juillet 1893 à Paris

En 1924, Pierre et Jean connait sa première adaptation en film et en 2004 il est adapté en téléfilm par Daniel Janneau.

Choix du titre:

 

Il a choisit ce titre pour son livre car il tourne principalement autour de la vie de ces personnages qui sont les personnages principaux de son roman.

 

Résumé du livre:

 

Mr Roland, un ancien bijoutier, déménage avec toute sa famille au Havre. Après leurs études à Paris, les deux fils de Mr et Mme Roland, Pierre et Jean, décident de s'installer dans la nouvelle résidence familiale. Une grosse somme d'argent a été léguée à Jean par Léon Maréchal ce qui évoque les soupçons de Pierre à l'égard de Jean.

Peu à peu, il va découvrir que Jean est le fils de Léon Maréchal après avoir fouillé dans le passé de sa mère.

A la fin, Pierre décide de s'auto-exclure du cercle familial en s'engageant comme médecin sur le transatlantique La Lorraine, quand à jean il va épouser Mme Rosémilly.

 

Composition de l"oeuvre:

 

Le récit est composé de 9 chapitres aussi long les uns que les autres sauf le premier qui est plus long puisqu'il nous présente les personnages.

 

Personnages

 

Jean: homme blond de 25 ans, il va épouser Mme Rosémilly. Il est calme et assez réservé

 

Pierre: homme brun de 30 ans, il va enquêter sur la légitimité de son frère et va découvrir qu'il est le fils de Léon  Maréchal   

 

Louise Roland: mère de Pierre et Jean, elle est âgé de 48 ans

 

Gérôme Roland: le père de la famille, bijoutier passioné par la pêche

 

Léon Maréchal: ami de la famille et père de Jean

 

Les intrigues:

 

Ce roman tourne autour d'un axe principal à savoir la rivalité existante entre le personnage de Pierre et celui de Jean qui ne cesse d'augmenter au fil des jours. Maupassant reprend l'histoire de Caïn et Abel, les fils d'Adam et Eve qui sont également animés par une rivalité qui va se solder par la mort d'un des deux ce qui n'est pas le cas entre Pierre et Jean.

 Ce roman tourne également autour de la question: Pierre et Jean sont ils réelement  frère ou non? On se pose cette question car Pierre et Jean ont des caractères physiques complètement différents: l'un est blond l'autre est brun. L'un porte des favoris l'autre a une barbe ect...

 

Les thèmes:

 

Les thèmes abordés dans le roman sont: la rivalité entre les deux frères, la jalousie de Pierre envers Jean et l'injustice en ce qui concerne Jean.

 

Le cadre spatio- temporelle:

 

Les indices spatio temporelles sont très présents dans le roman.

Dès les premières pages des indices nous permettent de situer le temps de la fiction. On en trouve dans chaque chapitre.

Le roman débute au début du mois d'août. Par exemple au chapitre 2, " la nuit de mardi à mercredi" ou encore dans le chapitre 3, "mercredi", les jours de la semaine sont constamment évoqués pour marquer la présence du temps dans le récit.

 

Roman réaliste ou naturaliste:

 

On peut considérer ce roman comme étant un roman réaliste car il choisit des lieux qui existes vraiment, notamment en ce qui concerne la ville ( Le Havre). Maupassant cherche à retranscrire la réalité de la société bourgeoise à cette époque.

On peut également dire qu'il s'agit d'un roman naturaliste car il expose sa vision naturaliste, notamment par les sujets qu'elles traitent : l'hérédité, la petite bourgeoisie et les problèmes de l'argent.

 

Mon avis personnel:

 

Je n'ai pas trop aimé le roman car il y a trop de description. Par exemple l'auteur s'attarde sur des pages entières à un port, à un bruit, sur le temps qu'il fait. Le roman ne bouge pas beaucoup, il n'y a pas d'action. Par contre le livre est assez  facile à comprendre et on peut s'imprégner assez facilement aux différents personnages.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 03/12/2013 11:07

Présentation satisfaisante, même si l'on aurait souhaité un peu plus d'analyse personnelle. (Mais ce n'est déjà pas mal).

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages