Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 14:14

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

 

Biographie de l’auteur :

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est née le 7 juin 1957 à Paris. Elle est écrivain et archéologue. Elle choisit comme pseudonyme « Vargas » qui est le même que celui de sa sœur jumelle Joëlle qui est peintre contemporaine connut sous le nom de Jo Vargas. Mais il fait aussi référence à « Maria Vargas » qui est un personnage du film La comtesse aux pieds nus. Elle a écrit une quinzaine de romans policiers à fort succès comme : Dans les bois éternels (2006) ou Un lieu incertain (2006). Elle a aussi écrit quelques essais philosophiques.

 

Choix du titre :

Le titre « Pars vite et reviens tard » évoque un conseil formulé par les traités de médecine du Moyen-Âge en cas d’épidémie de peste qui est : « Cito, longe fuegas et tarde redeas ». C’est-à-dire : Fuis vite, longtemps et reviens tard. C’est le célèbre remède des trois adverbes « Vite, Loin, Longtemps » en français et « Cito, Longue, Tarde » en latin ; d’où CLT. Ces trois lettres sont retrouvées plusieurs fois dans le livre.

 

Composition et style du récit : 

Le récit est composé de 38 chapitres. C’est une histoire racontée par un narrateur externe, il sait tout et voit tout. Le roman contient du dialogue mais aussi du récit. C’est une histoire qui est racontée au passé et qui évoque la grande peste de Paris.


Les intrigues du récit :

Le roman raconte au départ deux histoires différentes qui se rejoignent au fur et à mesure des premiers chapitres pour former une seule histoire au final. La première est, à première vue, une histoire banale d’une femme venant porter plainte car des grands chiffres « 4 » sont peints sur les portes de son immeuble ; et la deuxième un peu plus complexe est celle de lettres qu’un crieur public lit et qui parlent de la peste dont un des personnages principaux va essayer d’en comprendre le sens mais aussi de découvrir l’auteur de ces messages et quel est son but. Ce sont toutes ces questions que nous nous posons au cours de ce récit, surtout lorsque les deux affaires se transforment en une seule, nous commençons donc à soupçonner tous les personnages.


Les thèmes du récit :

Les thèmes de ce récit sont le crime, l’enquête.., car le roman parle d’une enquête criminelle.

Nous avons aussi le thème de la vengeance car toute cette mise en scène part d’une vengeance qui a eu lieu des années avant cette histoire ; mais aussi de la peste car tous tournent autour de la peste 

Il y aussi beaucoup de suspense et nous retrouvons également une absence de méthode d’investigation de la part des policiers.


Les personnages :

Jean Baptiste Adamsberg : C’est le personnage principal, c’est un commissaire flâneur et zen qui n’a pas de méthode d’investigation particulière.

Adrien Danglard : C’est un inspecteur méthodique, divorcé et père de cinq enfants.

Joss Le Guern : C’est un ancien marin devenu crieur public, il est grossier et brutal.

Damas : Son vrai nom est Arnaud Damas Heller-Deville, on ne sait pas beaucoup de choses sur lui.

Decambrais : C’est un ancien professeur d’histoire qui va examiner les lettres que Joss trouve dans sa boîte à lettre pour les lire pendant la criée. Il tient un hôtel et il est très intelligent.


Résumé :

Alors qu'un ancien marin breton, Joss Le Guern, reprend le vieux métier de crieur public, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est alerté par une femme inquiète de la présence de grands « 4 » noirs inversés et sous-titrés des trois lettres CLT sur toutes les portes de son immeuble à l'exception d'une seule. Il devient curieux lorsqu'un second immeuble subit le même sort, il s'inquiète alors véritablement lorsque Joss, aidé de Decambrais, vient lui rapporter des messages énigmatiques laissés par un inconnu.

Ces messages, annonçant le retour du fléau de Dieu (la peste), sèment la panique à Paris où autrefois la grande peste a fait des ravages. Lorsque l'affaire s'ébruite, il devient de plus en plus difficile pour Adamsberg de poursuivre son enquête puisque les « 4 » du véritable semeur se mêlent à ceux des paniquards. Bientôt, de plus en plus de gens viennent à la criée de Joss qui continue de lire les annonces « spéciales ».

Petit à petit, ces deux affaires vont se rejoindre en une seule énigme. Le commissaire Adamsberg va alors mener une longue enquête pour tenter de retrouver l’auteur de tous ces messages.


Vision du monde :

Les intrigues du roman mêlent une enquête dans le Paris contemporain à une évocation de diverses épidémies de peste dont le tueur en série se sert pour effrayer la population. Les messages lut sont là pour « prévenir » la population de ce qu’il va se produire ensuite.

Il y a aussi une description du monde d’aujourd’hui à travers ce roman.

L’affaire est assemblé pièce par pièce au fil des chapitres. Chaque personnage est indispensable, ils ont tous une influence sur le cours des évènements.

C’est un donc un roman réaliste car ce récit relate de faits réels comme la grande peste de Paris, mais l’histoire se passe aussi dans des lieux qui existent, on peut donc situer l’histoire. De plus le titre du livre qui parle des conseils d’un traité de médecine du Moyen-Âge a vraiment existé.


Mon avis : 

J’ai trouvé le dénouement très surprenant et imprévisible. Le roman se lit vite car il y a beaucoup de dialogues, il se comprend très rapidement, la lecture est donc simple. Il comporte quand même 347 pages mais il se lit facilement. Il y a beaucoup de suspense et il dure jusqu’à la fin du livre et on est plutôt surpris quand on découvre le dénouement, car quand on lit le livre on pense trouver le coupable tout de suite car tout va dans son sens et au final on découvre qu’il s’agit de quelqu’un à qui on avait pas du tout pensé au départ. J’ai bien aimée ce livre d’une part grâce à une lecture facile mais aussi car il y a beaucoup de mystère.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sarah 02/04/2017 21:05

Bonjour moi je dois faire un article de presse d'une page sur une enquête du livre ou sur l'intrigue

hannah 07/03/2017 19:03

bonjour je suis au collège et j'ai choisis se livre part accident et je ne l'ai pas terminés car il était trop dure a lire sauf que j'ai une fiche de lecture a faire et je ne sais part ou commencé mais je crois pouvoir m’orienter merci d'avoir tout bien détaillé sur le livre et bonne chance pour la suite :-)

imane 22/02/2017 15:43

bonjour alors je suis en seconde et j ai des question sur ce livre mais je ne comprend rien et j'aimerais bien que vous maidiez svp si sa ne vous derange pas

hannah 08/03/2017 14:33

bonjour que veux tu savoir ?

anonyme 16/12/2016 22:37

mange le zizi

Hamelin 25/12/2014 16:59

narrateur omniscient, on dit. Merci beaucoup pour ton aide!

mathieu 29/10/2016 18:27

t un petit pd

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages