Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 18:22

Ouragan de Laurent Gaudé

 

Présentation de l'auteur :

 

Laurent Gaudé est un écrivain français né le 6 juillet 1972 à Paris , c'est un auteur contemporain qui a écrit de nombreuses œuvres comme « Cris » publiée par actes sud en 2001 ou encore « Le soleil des Scorta » publiée en 2004 et qui lui permettra de gagner de gagner dans la même année un prix Goncourt et un prix Jean Giono.

Cet artiste a aussi écrit quelques pièces de théâtre dont « Onysos le furieux » publiée en 2000 qui fut la seconde pièce qu'il ai écrit , ou encore « Le tigre bleu de l'Euphrate ».

 

Pourquoi ce titre ? :

 

L'oeuvre est appelée « Ouragan » car :

  • D'une part l'intrigue du livre est basée sur un ouragan qui vas dévaster l'état de la Louisiane.

  • D'autre part Laurent Gaudé a été ému de l'incident de l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005 et il a donc représenté cet événement historique en une tragédie.

 

L'organisation du récit :

 

Le roman « Ouragan » est divisé en 12 chapitres. Son narrateur est omniscient c'est-à-dire qu'il voit tout et entend tout , il prend le point de vue de plusieurs personnages dans la ville de la Nouvelle-Orléans où se déchaine l'ouragan , ce qui permet à l'auteur de donner un « échos » qui résonne dans toute la ville, c'est-à-dire un point de vue globale de la population qui est en train de vivre ce phénomène naturel qu'est l'ouragan et de leurs ressentit par rapport à celui-ci.

 

L'Intrigue :

 

L'intrigue du livre est basé sur l'ouragan qui va dévaster la Nouvelle-Orléans et l'attention du lecteur est portée sur le point de vue, le ressentit de chaque personnages face à cette tempête désastreuse.

 

Quel cadre spatio-temporel :

 

L'histoire retrace L'ouragan Katrina qui a dévaster toute la Louisiane en 2005.

 

Les personnages principaux :

 

On peut remarquer dans ce pays qu'il y a de nombreux personnages principaux du fait du point de vue du narrateur (omniscient) :

  • Keanu : un homme rongé par ses souvenirs cauchemardesques sur la plate-forme pétrolière, il se remémore souvent une explosion survenu là-bas.

  • Rose : Une femme qui s'est séparée de Keanu 6 ans plus tôt. Elle s'est retrouvée avec un enfant qu'elle ne considère pas comme étant le sien car il est dû à une aventure sans lendemain. Quand Keanu va revenir la voir pendant l'ouragan elle pourra enfin admettre cet enfant comme étant le sien.

  • Buckeley : Un des prisonniers de Parish Prison qui s'évade avec des camarades de cellules lors de la tempête, ils vont semer le chaos dans la ville (dévaliser des maisons, prendre des armes dans une armurerie de la ville, etc..)

  • Le révérend catholique : Un personnage représentant la foi dans cette tragédie, l'ouragan remettra en question sa fidélité envers dieu.

  • Josephine linc. Steelson : C'est une vieille négresse d'une centaine d'année qui as perdu son mari quarante ans plus tôt, car il s'est fait tuer par des blancs noyé dans un marais.

 

Les thèmes principaux de l'oeuvre :

 

Les thèmes de cette tragédie sont très nombreux :

 

  • L'amour y est très important représenté par les personnages de Keanu et de Rose.

  • Le thème de la mort représenté par la mort de Keanu à la fin du livre.

  • La Liberté , on l'observe lorsque les prisonniers de Parish Prison s'évadent et qu'ils se sentent enfin libre.

  • Un moins important que les autres qui est la question de la fidélité envers dieu. Ce thème est représenté par le personnage du révérend catholique, il se demande si il doit châtier la population car il croit que l'ouragan est une intervention « divine » de dieu ou si il doit justement la protéger de l'ouragan.

  • La dénonciation du racisme est très présente dans ce roman, le personnage de Josephine Linc. Steelson la vieille négresse le met bien en avant en évoquant les différences et les injustices d'une noire dans un pays où la ségrégation est en quelque sorte toujours d'actualité d'aujourd'hui.

 

Un roman héritier du naturalisme :

 

On peut dire qu'Ouragan est un roman qui a hérité de certaines caractéristiques du naturalisme, car l'auteur analyse en détails les failles et le vécu des personnages.

Par exemple il étudie le personnage de Keanu car son vécu et ses souvenirs sont très douloureux.

 

Mon avis à propos du livre :

 

Globalement j'ai bien aimé ce livre car :

  • Ses thèmes m'ont vraiment plus surtout la dénonciation du racisme car c'est un sujet qui est toujours d'actualité aujourd'hui dans le monde.

  • J'ai bien aimer que l'auteur s'inspire d'un fait historique réel pour écrire ce roman car ça nous permet de mieux nous identifier aux personnages et de mieux comprendre leurs point de vue face à l'ouragan.

Par contre je n'ai pas aimé car :

  • La transition entre les personnages qui est assez dure à suivre à cause du point de vue omniscient du narrateur.

  • La description du vécu qui prend beaucoup trop de place dans cet ouvrage et qui ralentit le rythme du récit.

  • Car c'est une tragédie et qu'il arrive plein de malheurs dans l'histoire comme la mort d'un des personnages principal Keanu.

     

    Malgré ses points faibles, ce livre reste une tragédie intéressante qui m'a apporté de nombreuses réponses grâce à son état critique sur notre société actuelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M. URNAUER 28/11/2013 12:14


Je n'avais pas demandé des illustrations ?...


Des fautes, et des maladresses d'expression qui nuisent à la portée (et l'intérêt) de tes propos.


Heureusement, une présentation bien organisée compense avec ce que j'ai mentionné ci-dessus.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages