Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 18:57

L'auteur : 
Jean-Marie 
Gustave Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice. Il a commencé à écrire à l'âge de 7 ans un livre intitulé "Un si long voyage" (en lien avec Onitsha). Son premier succès "Le procès verbal" lui à permis de recevoir le prix Renaudot en 1963. Et en 2008, on lui décerne le prix nobel de litérature. Auourd'hui, J.M.G Gustave Le Clézio est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrage de fiction et d'essais.


http://lewebpedagogique.com/drmlj/files/2009/02/onitsha.jpg

 

Pourquoi ce titre ?

L'auteur a donné ce titre au roman car c'est dans cette ville que les personnages doivent se rendre.

http://argoul.files.wordpress.com/2010/12/nigeria-carte-onitsha.jpg


Personnages :
 

Fintan, Un garçon de 12 ans qui n'a pas connu son père. Il a été élevé par sa mère à Marseille. Maria-Luisa, la mère de Fintan qu'il surnomme Maou dans tout le récit. Et Geoffroy, père de Fintan et époux de Maria-Luisa. Il a quitté la France avant la naissance de Fintan pour étudier les mythes africain.
Même si ce sont tous trois des personnages principaux, le récit reste tout de même centré sur Fintan car à travers lui, l'auteur à écrit une sorte d'autobiographie.

 

Résumé :
Le récit est divisé en 4 grandes parties qui tracent les 4 grandes étapes de Fintan et sa mère.
"Un si long voyage" : L'histoire débute en 1948 lors du départ de Fintan et sa mère pour l'Afrique. Il partent sur un bateau nommé Sarabaya, pour rejoindre Geoffroy le père de Fintan. Ils doivent donc le rejoindre dans une ville nommée Onitsha mais Fintan n'est pas très enthousiaste à l'idée de quitter sa vie à Marseille. Cette partie est lente pour montrer la longueur du voyage.
"Onitsha" : Dans cette deuxième partie, Maria-Luisa et Fintan arrive à Onitsha. Fintan est déçu par son père autoritaire mais aime la nouvelle vie plaine de liberté. Il se fait des amis dont Bony, un jeune africain qui lui fait découvrir son pays. Maria-Luisa elle, n'arrive pas à s'intégrer, ni chez les colons, ni chez les africains. On apprends aussi que Geoffroy n’apprécie guère la vie qu'il mène en Afrique mais il ne peu encore quitter ce pays car il y entreprend un quète à travers les mythes africains. Cette quête est raconter dans le récit à travers une mise en page différente.
"Loin d'Onitsha" : Maou, Fintan et Geoffroy retournent en France, notamment à cause du racisme beaucoup trop présent. Fintan est admit dans un collège Anglais et Maou est enceinte d'une petite fille. Geoffroy, Maou et leur fille partent tous trois dans le sud de la France. Peu avant la fin du roman, Geoffroy meurt précipitamment.

  Contexte : 
Ce récit se passe au moment de la colonisation des noirs par les Anglais.

Thèmes principaux : 
Les thèmes principaux sont, le racisme, le périple ( vient du grec "navigatio" qui veut littéralement dire, voyage en bateau et est utiliser dans le sens voyager en revenant à son point de départ), la découverte.



Avis :
Points négatifs:
-Le récit est trop lent au départ ce qui nous empêche de se plonger dans l'histoire.
-Il n'y a pas grands choses d'intéressant au final
Points positif: -On s'attache à Fintan au début de l'histoire mais la lenteur du récit et le fait qu'il ne se passe pas grands choses nous détache de ce personnage et nous empêche d'apprécier le roman.

 

Nathan LABBE

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 03/12/2013 10:52

Une présentation correcte (sans plus : l'analyse personnelle aurait sans doute être un peu plus approfondie). On s'en contentera.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages