Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 16:58

                                       
                                                     (Représentation de Nana par Edouard MANET)

 


Présentation de l’auteur :
       Emile ZOLA est un écrivain journaliste français, né à paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Il était considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires. Il publia petit à petit une suite de livre de la famille des « Rougon – Macquart », qui connu un très grand succès. Nana en est le 9ème Tome qu'il publia en 1880. 


                                                       

Pourquoi ce titre ? 
       Le titre nana vient du prénom Anna qui est la fille de Gervaise et coupeau dans l’assommoir, il a donc voulu mettre le surnom de Anna pour titre.

Pour quelle composition ? 
       Nana est composé d’une préface écrite par Jacques Chessex qui est un écrivain suisse,  de 14 chapitres et d’une partie commentaire écrite par Auguste Dezalay.

Quelles intrigues ?

       L'histoire est centrée sur un personnage, Nana : une fille de joie. Nana a eu un petit garçon Louiset, à l’âge de 16 ans. Tout au long de l’histoire elle cherche à se faire de l’argent pour s’occuper de son fils. Cette jeune fille va entrer au théâtre et faire ses premiers pas sans même savoir chanter mais dévoile son corps d’une telle façon qu’elle connaît un succès immédiat. Tout au long du roman, elle va se faire entretenir par de nombreux amants, et entretiendra même une liaison avec une autre prostituée qu’elle côtoyait. Malgré son succès, nana devra quitter la capitale pour la russie. 

Quels thèmes principaux ?
       Le thème principal est la prostitution. Tout au long de l’histoire, Nana se fait entretenir par de nombreux amants, ou vend son corps.

Dans quels contextes ?
       L’histoire commence en 1868, sous le second empire et se termine au moment où l’empire déclare la guerre à la Prusse.

Quels personnages ?
Les personnages principaux sont :                    
- Nana, la fille de Gervaise et Coupeau (dont l’histoire est raconté dans l’assomoir), fille de joie 
- Louiset son fils
- Muffat : un haut dignitaire de l’empire et amant de nana, qu’elle va ruiner et humilier tout au long du roman
- Le comédien Fontan, un homme qu’elle aime mais il la bat et il finit par la mettre à la porte.
- Il y a aussi Satin qui est une prostituée que Nana côtoie et avec qui elle entretiendra une liaison.

Quelles visions du monde ?  
       A travers ce livre, on remarque que Zola voit bien la réalité comme elle l’est, notamment sur la prostitution. Pour l’époque, parler de la prostitution comme il l’a fait est scandaleux alors que pour les naturalistes c’est une réalité comme les autres.

A travers quel style ?
       La façon d’écrire de Zola n’a pas grande importance, ses phrases sont lourdes, vulgaire et monotone. C’est comme si plusieurs idées lui passaient par la tête en même temps et qu’il écrivait des mots sans même les regarder. Par exemple dans l’extrait : « A ce moment, les nuées, au fond (…) et elle entama son grand air », je trouve qu’il met trop d’adjectifs à suivre d’un coup, la phrase est trop chargée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 01/12/2013 18:36

Une description où l'analyse personnelle est tout de même très limitée. La preuve : l'avis personnel n'y est même pas indiqué !... Passable (sans plus)

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages