Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 22:05

Monsieur le commandant :

 

Monsieur le commandant, écrit par Romain Slocombe nous raconte, à travers des lettres, l'histoire de l’écrivain Paul-Jean Husson, qui a été élu à l’Académie Française en 1933, année de la prise de pouvoir d’Hitler et qui est, depuis quelques années, partisan d’un rapprochement entre la France et l’Allemagne.

C'est lorsque la guerre éclate et que son fils Olivier rejoint la France,qu'il va prendre en charge la protection de sa belle-fille, Ilse, une Allemande aux traits aryens. Sa beauté fait surgir en lui des sentiments en contradiction avec toutes ses valeurs, car il découvre qu'Ilse est juive. A la suite de cet evenement, la vie du personnage principal va etre totalement chamboulé. Bon livre dans l'emsemble, le choix de le raconter par le biè de lettres c'est averré bonne. 

 

( réalisé par : Kaourantin).

 

Monsieur Le Commandant, je pense pouvoir dire que j'ai eu l'honneur d'intercepter la lettre qui vous était destinée et je dois dire qu'elle m'a plu en dépit des idées y étant exprimées.

En effet, ce pauvre monsieur Paul-Jean, l'auteur de cette lettre était un bon écrivain car malgré ces idéaux nazis, je m'étonne de réussir à comprendre son point de vue, et même presque jusqu'à l'approuver !

Il faut dire que cette lettre est très bien écrite, on ressent bien les émotions, la douleurs des personnes apparaissant dans celle-ci, mais aussi les conditions favorables au développement d'un tel régime et de la collaboration.

Néanmoins, l'auteur aurait pu se passer de nous retranscrire tout ces discours d'époque que j'ai trouvé fort ennuyeux.

Sur ce, je vous recommande de lire cette lettre, cette confession au plus vite.

 

P.S: votre heure viendra !! (derouillac erwan)

 

AVIS d'Alexia

 

Ce livre ma vraiment beaucoup plus, Monsieur le commandant de Slocombe est un livre plein d'émotions et de questionnement. Le personnage principale est vraiment une personne affreuse mais malgré tout,nous nous attachons.
Je recommande ce livre j'ai eu un vrai coup de cœur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages