Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 10:55

 

Auteur: Sorj Chalandon, né le 16 mai 1952, est un journaliste et écrivain français. Il est passé par différents postes grâce à son ascension dans le journalisme, notamment dessinateur et rédacteur en chef adjoint. Il a reçu le prix Albert Londres en 1988 pour ses articles sur l'Irlande du Nord et le procés Klaus Barbie. Depuis 2005, il a publié 5 romans dont Une promesse, qui a reçu le prix Médicis en 2006, et Retour à Killybegs, qui a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française en 2011. Cette année, Sorj Chalandon est devenu le Président du Jury du Prix Littéaraire du Deuxième Roman.


 

Composition: Ce roman est composé de 16 chapitres de taille différent et se termine par une page de remerciement.

 

Contexte: L'histoire se déroule à Belfast en 1977.

 

Résumé: "La première fois que j'ai vu mon traître, il m'a appris à pisser." est la première phrase qui nous plonge dans le livre. Le traître s'appelle Tyrone. C'est un leader de l'armée républicaine irlandaise (IRA). Il rentcontre Antoine, à Belfast, un luthier de Paris. Un jour, l'autorité irlandaise découvrit que Tyrone avait colaboré avec les Britanniques pendant 25 ans.

 

Analyse et choix du titre: Ce roman a un côté autobiographique car l'auteur raconte une partie de sa vie au travers de ses personnages. En effet, Tyrone représente Denis Donaldson, un leader de l'IRA et un ami de l'auteur. Antoine représente l'auteur. Grâce au roman, il a pu envoyer Antoine là où lui même ne pouvait accéder. Nous pouvons donc penser que "Mon traître" est une expression intime de l'auteur, il est blessé par cette histoire.

 

Avis: Ce roman parle beaucoup de ce qu'il y a de plus beau et de plus atroce en nous, j'ai apprécié cette aspect du roman. De plus, il partage des sentiments d'amour, d'amitié et de haine ce qui le rend encore plus intéressant. L'auteur a choisi des mots simples et facile à comprendre ce qui rend ce roman plus agréable. J'ai beaucoup apprécier ce roman.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 02/12/2013 21:39

De bonnes choses. Mais quel dommage que ce soit si court, tout de même !... (je ne peux me contenter de si peu ; surtout lorsqu'on voit beaucoup d'autres qui ont fait de beaux efforts de développement). Allez : courage et persévérance => c'est la meilleure façon de progresser

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages