Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 19:04

I/ L'auteur

 

a) Biographie

 

Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 à Toulon et a grandit au Havre.

Elle a d’abord été éditrice pour les éditions du Baron Perché, avant de travailler pour Pierre Marchand pour les Guides Gallimard et pour la jeunesse.

Elle a participer à la rentrée littéraire en 2008 avec son nouveau roman, Corniche Kennedy (Un roman sur la jeunesse Marseillaise).

Découverte Dans les rapides puis aperçue sur la Corniche Kennedy, Maylis de Kerangal monte en puissance avec Naissance d'un pont.



Elle a publié deux romans aux éditions Verticales, Je marche sous un ciel de traîne  (2000) et La Vie voyageuse (2003), ainsi qu'un recueil de nouvelles très remarqué, Ni fleurs, ni couronnes . Elle a collaboré avec le collectif Inculte pour l'ouvrage Une Chic Fille.


En 2010, son roman Naissance d'un pont
est retenu dans les sélections du Prix Goncourt et du Prix de Flore. Il a remporté le prix Médicis 2010.





b) Bibliographie



    Ses romans :



  • Son roman «Naissance d’un pont» est retenu dans les sélections du Prix Goucourt 2010 et du prix de Flore.

  • Je marche sous un ciel de traîne -(2000),

  • La Vie Voyageuse - (2003)

  • Ni fleur ni couronne- (2006)

  • Dans les rapides - (2007)

  • Corniche Kennedy- (2008)   

 

 

 

 

 Elle a également fait des collaborations pour des romans comme :

 

Avec les Incultes: Une chic fille - (2008).Avec François Bégaudeau, Xavier de La Porte, Arno Bertina, etc. Le sport par les gestes - (2007)


 

II/ Le livre

 



a) Résumé



Cette histoire se passe en Californie, dans la ville de Coca située entre un fleuve et une forêt jumelée avec Dubaï. Le maire John Johnson appelé le Boa veut sortir la ville de « l'anonymat provincial où elle sommeillait tranquille pour la convertir à l'économie mondiale, en faire la cité du troisième millénaire, polyphonique et omnivore, dopée à la nouveauté » il décide donc de faire construire un pont autoroutier gigantesque; « Chantier à 3 milliards de dol » ce qui entraine un désaccord entre les différentes cultures de Coca. Des hommes et des femmes venus des quatre coins du monde se pressent pour participer à cette gigantesque construction, pour nombre d'individu ceci est plutôt une aubaine, néanmoins ils seront obligés de cohabiter et de coopérer ensemble.

 

 b) Précisions



Dans le New-York Times le 15 aout 2007, faisait état de la construction d'un pont dans la cité imaginaire de Coca en Californie. On sait donc que l'histoire se déroule en 2007 (le chantier durera un an.)



On retient notamment trois personnages dont la vie privée et leurs rôles sur le chantier nous sera dévoilés, parmi eux se trouve :

  • Summer Diamantis : Française chargée des bétons

  • Mo Yun : Mineur chinois

  • Sanche Alphonse Cameron : Grutier



Au fil du roman se mêleront menace de grève, contestations écologiques, sabotages, accidents, plans de carrières et rencontres amoureuses ...

 

 

III/ Avis

 

 a) Avis personnels



Maïwenn:

Malgré un début très prometteur, au fil du roman je me suis vite lassée. Pour moi la description et la vie des personnages n'est pas assez poussée, il y a un manque de rebondissement; ce qui emmène le lecteur a l'ennui. J'ai même plusieurs fois eu l'envie de laisser le livre tellement sa n'en finissait pas. J'ai prit mon courage et finit le roman, ce qui m'a prit pas mal de temps. En conclusion, Naissance d'un pont est un livre avec de rare actions, que je recommande pour ceux qui ne savent vraiment pas quoi faire.



Gwenn:

Je n’ai pas trouvé ce livre intéressant et très plaisant à lire. Il faut dire que personne dans la classe n’a pour le moment aimé ce livre, ce qui ne m’a pas donné grand enthousiasme à le lire. Malgré tout je me suis dit qu’il fallait que je m’accroche, que peut-être aurais-je aimé ce livre. Au départ je l’ai trouvé plaisant et intéressant et puis au final j’ai décroché, j’avoue même avoir sauté quelles pages puisqu’il a beaucoup trop de description (parfois des chapitres entier), les vies des personnes travaillant sur le pont est la seule chose que j’ai trouvé intéressante à lire et encore... elles n’amènent a rien. Un moment donné on nous parle de Jacob, un indien, j’ai trouvé que son histoire et son action n’avaient pas grand intérêt puisque l’auteur ne l’a pas développé, elle aurait peut-être pu être abordé et développer d’une autre manière



b) Avis des élèves

 

 

Ludwig: Un livre qui au début donne une appréhension: on pense qu'il ne va rien se passer, et au final on ne se trompe pas. Mis à pars les quelques histoires sur les personnages, qui à mon avi ne sont pas assez poussées,  on n'est pas vraiment passionné par l'histoire. On perd vite le fil de la lecture, on pense à autre chose et si on perd un bout de l'histoire on arrive vite a retrouver le fil de l'histoire. Ce qui distingue ce livre est son style d'écriture que j'ai trouver assez bon, à pars quelques rares petites erreurs que j'ai noté mais qui sont plus de l'ordre de recherche de l'auteur. On ne s'arrête pas assez sur un personnage ou un autre dans ce livre c'est ce que j'ai trouvé dommage et puis la fausse trame principale est trop poussé, c'est intéressant de connaître les étapes et tout les détails de la construction d'un pont mais pas dans un roman...

 

  

Camille:

Pour tout avouer, je n'ai même pas fini ce livre. J'ai tenu les cent premières pages, Mais je n'ai pas réussi à aller plus loin malgré toute ma détermination... Un livre inintéressant malgré un style d'écriture plutôt bon, mais l'histoire n'accroche pas, même si l'auteur cherche à attirer l'attention du lecteur avec quelques descriptions de personnages totalement bâclées à mon goût. A éviter.

 

Maiwenn & Gwenn

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

constance93 (de TL) 09/10/2010 17:12


Ludwig : entièrement d'accord avec toi à propos de ce livre ! j'ai eu du mal à arriver au bout, qui n'est même pas différent du reste du roman ! :( :( :(


Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages