Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 12:06

   " L'Europe qui entre dans le champ des hostilités; Hitler qui assure la sécurité; Normandie bombardée; l'Allemagne rend responsable les juifs du "capitalisme égoïste", des révolutions assassines; ces mêmes juifs à qui on reproche tous les problèmes en Allemagne comme en France, juifs traqués par la Gestapo..."

et au milieu de tout cela, au milieu de cette guerre 39-45, se trouve Paul-Jean Husson, académicien et écrivain reconnu, très pétainiste et qui en aucun cas n'ébranlera ses principes.

Et pourtant, lorsque son fils Olivier lui présente sa fiancée Elsie, cette jeune actrice allemande d'à peine dix neuf ans, tout s'effondre.

Car en effet, comment contrôler ses sentiments amoureux, ses pulsions enver sa belle-fille qui en réalité se nomme Ilse Wolffsohn et qui est juive ?

Alors commence pour Paul-Jean Husson une véritable descente au enfer, ce personnage si intolérant et qui va devoir aller contre ses principes pour protéger son amour impossible et impur car pour lui: " mort au juif! Mort a tout ce qui est faux, laid, sale, répugnant, négroide, métissé, juif ! "

Voilà ce que nous raconte Romain Slocombe à travers Monsieur le Commandant, l'histoire d'un homme détestable mais chez qui parfois, on éprouve une certain e sympathie.

 

Pauline.SLOCOMBE_c_Claire_Debru.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
Ce livre ma vraiment beaucoup plus, Monsieur le commandant de Slocombe est un livre plein d'émotions et de questionnement. Le personnage principale est vraiment une personne affreuse mais malgré<br /> tout,nous nous attachons.<br /> Je recommande ce livre j'ai eu un vrai coup de cœur.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages