Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 20:43

 

Les Sirènes de Bagdad

                                                    de Yasmina Khadra

 

 

46260605.gif 

 

 

  • Présentation de l'auteur:

 

                              AVT Yasmina-Khadra 3506

 

Yasima Khadra est le pseudonime de Mohammed Moulessehoul. Il est composé des deux prénoms de sa femme.

  Mohammed est né le 10 janvier 1955 dans le sahara algérien. Son père, ancier militaire, l'envoie dans un lycée militaire dès l'âge de 9 ans, dans le but qu'il devienne officier dans l'armée algérienne. Il est dans cet armée durant 36 ans mais décide de démissionner pour se consacrer à l'écriture. C'est un romancier algérien francophone. Il écrit d'abord plusieurs romans sous son vrai nom mais de peur que ces derniers soient censurés, il décide donc de se créer un pseudonyme. Il révèle sa véritable identité en 2001 dans son roman autobiographique L'Ecrivain. Il écrit une trilogie qui raconte le dialogue de sourds et le conflit entre l'Orient et l'Occident. Les livres de cette trilogie sont Les Hirondelles de Kaboul où l'histoire se passe en Afghanistan, L'Attentat qui se passe en Israel puis Les Sirènes de Bagdad où ici l'histoire se passe en Irak. Il a également écrit d'autres oeuvres telles que Ce que le jour doit à la nuit  Ses romans sont traduits dans 42 pays. Il a reçu de nombreux prix dont le prix des libraires en 2006.  

 

 

khadra.jpg 

 

  • Pourquoi ce titre?

 

 Les Sirènes de Bagdad est le titre d'une chanson écrite par Kadem, qui est le cousin du personnage principal.

Personnage principal : "Celles qui chantent ou bien celles des ambulances?"

Kadem : "C'est à chacun de voir."

 

 

  • Présentation du roman: 

 

 

1207884-gf.jpg

 

Ce roman est un roman réaliste car il explique la guerre telle qu'elle est, sans nous épargner les détails et la dureté de celle-ci. Il est divisé en 3 parties et contient 22 chapitres. L'intrigue principale raconte le guerre en Irak entre les américains et leurs alliés contre les irakiens. L'écriture de cet oeuvre est classique. On y trouve des retours en arrière. De nombreux termes sont abordés dans ce romans, les principaux sont la religion, la guerre, le terrorisme, l'honneur d'une famille et les différences culturelles. L'histoire se passe à notre époque, les lieux où elle se déroulent sont Kafr Karam, Bagdad, Beyrouth. Ce roman est à la première personne, donc le point de vue est interne, c'est le personnage principal qui raconte l'histoire. 

 

 

  • Personnages principaux:

 

Le personnage principal est un bébouin âgé de 20 ans, il n'a ni nom, ni surnom dans le roman. Il est né à Kafr Karam, la où les gens vivent comme avant sans se soucier du reste.

 Les autres personnages sont le docteur Jalal qui séjourne dans le même hôtel que le personnage principal lors de son séjour à Beyrouth. Il essaye de faire réfléchir ce dernier par rapport à la solution finale.

Omar le Kaporal lui, quitte Kafr Karam pour Bagdad, tout comme le personnage principal.

Sayed, Yacine et les jumeaux sont des islamistes radicaux qui influent le personnage principal au terrorisme.

Kadem, lui, est le cousin du protagoniste, il l'aide à remonter la pente lors de sa remise en question. 

 

 

  • Histoire:

 

En 2002, le personnage principal décide de partir de Kafr Karam pour poursuive ses études à Bagdad mais il est renvoyé dans son village à cause de l'invasion des américains.

En rentrant, il dépérit en écoutant discuter les gens de son village de la situation en Irak, certains espèrent tout des américains et d'autres des Irakiens. Durant son retour à Kafr Karam, le protagoniste se remet plusieurs fois en question suite à des événements qui se passent. Un villageois de son village, Souleyman se fait assassiner par les soldats américains sans aucune raison ou encore un missile est lancé dans le verger des Heitam pendant un mariage et il y a énormément de mort. Mais l'événement qui pertubera le plus le personnage principal est lors d'un attentat pas loin de son village, les soldats américains débarquent en forcent et obligent les habitants à sortir de chez eux. Le père du protagoniste est sorti de son lit à moitié nu par les soldats, le personnage principal subit une très forte humiliation par rapport à son éducation. Après ces événements, au fur et à mesure, il se détruit et subit une descente au enfer. Il décide donc de fuir son village pour Bagdad. En arrivant, il se rend vite compte que Bagdad a bien changé, cette ville qui est détruite par la gueurre civile. Le personnage principal comptait sur sa soeur pour l'héberger mais cette dernière ne veut pas car elle dit qu'elle a trop de travail à l'hôpital avec les blessés de la guerre. Ce dernier est donc livré à lui-même, sans repère et avec une seule envie: celle de venger son père. Le fait qu'il soit livré à lui-même, et ne sachant quoi faire, il se met à la recherche d'un travail, et fini par en trouver un dans un magasin d'électroménager. Mais il s'aperçoit que son patron et les autres employés sont des islamistes radicaux. Ils le tentent donc au terrorisme comme il est une proie facile car il veut venger son père. Sayed et Yacine le manipulent et le recrutent, le personnage principal va être conduit à se sacrifier pour une cause qu'il n'a jamais cru car au début du roman il est totalement contre la violence. Les islamistes radicaux lui demandent s'il accepterait d'effectuer la solution finale. Cette solution consiste à ce que le personnage principal se fasse injecter un virus dans un hôpital à Beyrouth dans le but de contaminer toute l'Europe, à commencer par Londres. 

Que va-t-il décider de faire? 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

electricite paris 15/02/2015 19:42

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

M URNAUER 03/12/2013 09:49

Pas d'avis personnel. Une présentation où l'analyse personnelle n'a pas vraiment de place. Que reste-t-il alors ? Un ensemble honnête, mais dont l'intérêt est forcément imité (à cause de cela).

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages