Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 14:54

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos né le 18 octobre 1741 a Amiens et mort le 5 septembre 1803 a Tarente en Italie. Il appartenait a une famille de petite noblesse. Il était militaire francais. Il était considéré longtemps comme un écrivain scandaleux.En 1779, il a été envoyé en mission dans l'ile d'Aix ou il a commencé a écrire "Les lisaisons dangereuses". Il a fait d'autres oeuvres comme:

-Ernestines (1777)

-Les femmes et de leur éducations (1783)

-Instruction aux assemblés de bailliage (1789)

-Journal des amis de la Constitution (1790-91)

-De la guerre et la paix (1795)

L'oevre "Les liaisons dangereuses" était publié le 23 mars 1782.

 

Résumé:

Cécile de Volanges, jeune fille de bonne famille, 15 ans. Elle vient de sortire du couvent et va etre marié au Comte de Gercourt qu'elle ne connait pas encore. La Marquise de Merteuil, une parente de Madame de Volanges qui se présente a Cécile comme une amie, qui elle, elle connait le futur époux.Elle a en effet eu une relation amoureuse et veut absolument se venger de cet homme qui a osé de la quitter pour une autre. Elle se précipite donc au Vicomte de Valmont ancien amant, qui est devenu son proche ami, et lui demande de corrompre la jeune innocente et écraser son marriage avec le Comte de Gercourt. Mais Valmont n'accepte pas son offre, il est trop occupé a séduire la Présidente de Tourvel, épouse fidele et vertueuse, qui loge a présent chez Madame de Rosemonde tante de Valmont, a la campagne. Mais la Marquise trouve d'autre moyens, elle devient confidente de Cécile et lorsqu'elle apprend que celle ci est amoureuse du Chevalier de Danceny, son professeur de musique, elle va l'utiliser comme "objet" de vengeance...

 

Pourquoi ce titre?

Ces relations sont en cachettes. Elles devraient pas avoir lieu, puisque Cécile elle est fiancé. Elles sont dangeureuses comme le titre indique.

 

Composition:

Le livre est composé de 175 lettres dans l'ordre chronologique.

 

Themes:

-Amour: entre Cécile et Danceny, la Présidente de Tourvel et le vicomte de Valmont

-Libertinage: deux libertins, la Marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont

-Jalousie: quand la Marquise apprend que vicomte a réussie a séduir le Présidente de Tourvel

-Mort: Vicomte meurt lors d'un combat avec Danceny, et le Présidente souffrant d'une maladie

 

Cadre spatio-temporel:

On sait que l'histoire passe au XVIIIeme siecles, car en fin des lettres il y a juste "17..". On n'a pas beaucoup de lieux a part Paris, Province et campagne francaise.

 

Personnages:

La Marquise de Merteuil: Joue le role de meneur de jeu. C'est une femme libertine. Elle s'est mariée tres jeune et devient veuve rapidement. Elle est fascinante, orgueilleuse, mystérieuse et unique et percue comme femme vertueuse. Elle est confidente de ses propres victimes, car elle arrive a manipuler tout le monde. On peut déduire qu'elle est tres intelligente.

Le vicomte de Valmont: Il joue également le role de meneur de jeu. Homme totalement libertin, il est aussi hypocrite et méchant. Il est fou amoureux de la Présidente et il fait tout pour la séduire. Il est engagé par la Marquise de séduire Cécile. 

Cécile de Volanges: Elle est l'une des victimes. Fille de Madame de Volanges. Elle a seulement 15 ans et elle est fiancée au comte de Gercourt. Elle tombe amoureuse de son professeur de musique, de Chevalier de Danceny. Elle est tres naive et suit les consignes de la Marquise de Merteuil, puis elle se fait trahir par celle ci.

La Présidente de Tourvel: Deuxieme victime, elle a 22 ans, mariée. Elle tombe amoureuse du Vicomte.

Chevalier de Danceny: C'est le troisieme victime. Il est jeune, noble, peu fortuné. Il donne des cours de musique a Cécile de Volanges et lui passe des petit mots d'amour en cachette. Mais quand la mere de Cécile apprend qu'ils sont amoureux, il se fait viré de la maison, mais ils continuent a s'écrire avec Cécile en faisaint tres attention a ce que Madame de Volanges ne découvre pas les lettres.

Madame de Rosemonde: C'est une témoin abusée. Elle est la tante de Vicomte. Apres la mort de Valmont elle joue un role clé.

Madame de Volanges: Elle est aussi une témoin abusée. C'est la mere de Cécile de Volanges.

L'absence du narrateur principal fait qu'on découvre les personnages, petit á petit on construit nos opinions puisqu'on a acces a toutes les lettres. On peut voir la naivité des personnages.

 

C'est un roman réaliste car on peut voir la vie quotidinne des personnages a travers cette roman épistolaire.


Autres notes:

On a pas de tout des déscriptions sur l'apparence des personnages.

 

L'homme voit le monde de maniere que la femme soit un objet, mais en meme temps la Marquise joue avec les personnes comme s'ils étaient des marionettes, avec les hommes également.

 

Adaptation cinématographique:

             

                             1960                                                       1988

 

Avis personnel:

J'ai trouvé ce livre long. Je suis entrée dans l'histoire qu'apres 200 pages, et encore apres je n'accrochais pas tout le temps. Les lettres entre le Vicomte et la Marquise sont souvent longues et ennuyantes. L'écriture est tres dur a lire aussi, donc je n'ai pas aimé ce livre.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 01/12/2013 00:07

Beaucoup de fautes, tout de même, d'orthographe et d'expression, qui rend parfois difficilement compréhensible ton propos (je sais bien que ce n'est pas ta langue maternelle, mais bon ...) et pas assez d'analyse personnelle.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages