Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 22:04

Photo

 

 

 

 

 

 

Biographie 

Eric Reinhardt est né à Nancy en 1965. C'est un écrivain et romancier français. Il est éditeur en free-lance de livres d'art et travaille avec des artistes comme Angelin Preljocaj, un chorégraphe ou encore l'architecte Christian Portzamparc, le plasticien Sarkis et le créateur de chaussures Christian Louboutin.

 

Bibliographie

  Il a notamment écrit 4 autres livres:

-"Demi-sommeil", en 1998

-"Le moral des ménages", en 2002

-"Existence", en 2004

-"Cendrillon", en 2007

 

Courte présentation du livre

L'histoire se déroule à Paris et une partie à Londres de même, au XXIème siècle. David, un directeur de travaux, est marié à Sylvie, ils ont deux enfants, Salomé et Vivienne. Un jour, il va croiser le regard d'une femme dans la rue, nommée Victoria, qui est directrice des ressources humaines. Il va avoir une réelle attirance pour cette femme et va donc décider de la suivre et tenter de l'aborder. Par la suite, ils vont continuer à se voir en se fixant des rendez-vous, le plus souvent à l'hôtel et à se connaître. Ils vont apprendre ensuite qu'ils ont chacun une vie à coté, c'est à dire marié avec des enfants mais vont continuer leur liaison secrète. Ce livre aborde donc une passion à la fois amoureuse et érotique entre une femme très bien placée et un homme qui n'a pas réussi à réaliser son rêve, celui d'être architecte. Cet amour va par la suite se détruire.

 

Avis:

Le livre est plutôt simple à lire puisque l'histoire se déroule de nos jours, au XXIème siècle. L'auteur utilise un niveau de langue très courant, ce roman est donc très facile à lire et il est très simple de rentrer dans l'histoire. De plus, il y a peu de descriptions et assez de dialogues, ce qui rend la lecture plus rapide et dynamique. Cependant, le livre ne m'a pas tellement plu puisqu'il n'y a pas vraiment d'actions, l'histoire ne se base pas autour de quelque chose de concret, mystérieux, ayant un but précis et nous donnant l'envie de lire jusqu'au bout. Il n'y a aucun suspens, le roman est essentiellement réaliste car il évoque simplement les différentes phases de la vie quotidienne dans la société du XXIème siècle. C'est une histoire qui n'est pas mystérieuse, étrange à tous mais dont tout le monde peut y faire face.

 

( réalisé par : Allissia Ramos )

 

Le système Victoria est un livre intéressant une fois que l'on a réussi a rentrer dans l'histoire (cequi peut prendre du temps) .   Lorsque l'on a franchi ce stade, le livre devient plus captivant, les nombreux dialogues rendent la lecture dynamique et tôt dans le roman, l'auteur met un place du suspense autour du drâme concernant David et Victoria.

Le livre critique la société dans laquelle nous vivons via l'affrontement d'opinions entre les deux personnages principaux et décortique les sentiments humains .

C'est un roman réaliste, je le déconseille donc a ceux qui comme moi, sont amateurs de science-fiction et de fantastique.

(Erwan Derouillac)

 

 

Anne-Lise : J'ai détesté ce livre. Il est vraiment très décevant, j'ai mis beaucoup de temps à le lire, étant donné que les descriptions sont très pénibles à lire, l'histoire n'apporte rien culturellement parlant. La situation de départ est vraiment improbable, le style d'écriture est vraiment lamentable. Si l' auteur a pris du plaisir a décrire toutes les scènes érotiques, je n'ai pas du tout aimé les lire, c'est tellement répugnant ! Ce livre est déplaisant. D

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages