Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 17:10

http://idata.over-blog.com/3/70/23/63/le-rouge-et-le-noir_couv.jpg

Présentation de l'auteur :

Marie-Henri Beyle plus connu sous le nom de Stendhal est un écrivain français qui connaitra un grand succès. Né à Grenoble le 23 Janvier 1783, il va devenir un jeune homme qui voudrait consacrer sa vie à la revêrie, aux arts et à l'amour. A la mort de sa mère aimante, il trouvera refuge dans la littérature. Ainsi, il va rêver de devenir un écrivain renommé de comédies.

Il va tout d'abord travailler au ministère de la Guerre et, à la perte de cet emploi il va enfin se lancer dans l'écriture. Ses premiers livres ne connaissent pas un franc succès, par exemple De l'amour en 1822, qui est une tentative de description des sentiments amoureux, ne va être vendu qu'en une quarantaine d'exemplaires. C'est plus tard, grâce à des livres tels que Le Rouge et Le Noir en 1830, Lucie Leuwen en 1834 (oeuvre inachevé) ou La Chartreuse de Parme en 1839 qu'il va obtenir une notoriété.

Stendhal sera reconnu comme l'un des grands noms du roman français au XIXème siècle.

 

http://www.blog.elwood.fr/wp-content/uploads/2013/05/stendhal.jpg

 

Personnages : 

- Julien Sorel : 

Julien est le personnage principal de ce roman, ce jeune garçon a deux grandes passions : son ambition sociale et son ambition amoureuse. Dans le roman on le qualifie de "paysan revolté contre la bassesse de sa fortune". Il est en effet très calculateur, mais au fil de la lecture nous découvrons un personnage à la fois émouvant, pationné et sincère. Julien est également quelqu'un de très intelligent, on dit que son talent le place au dessus de son rang social d'origine. Julien est un fils de charpentier, il est donc placé en bas de l'échelle sociale. Son origine le rabaisse aux yeux de la société mais aussi aux siens, alors durant sa vie il va accuser l'ordre social..

                                                   http://celtictwilight.hautetfort.com/media/01/02/435761398.jpg

 

- Mathilde de la Mole et Madame de Renal : 

Ces deux personnages féminins sont très différents dans leur vies et dans leurs caractères. En effet, Madame de Renal est une femme mariée qui a deux enfants, dans le roman on la décrit comme une femme passionnée qui aime avec tendresse et de tout son coeur, tandis que Mathilde de La Mole, incarne la jeunesse, la beauté et l'orgeuil. Ces deux femmes que tout oppose vont finalement s'unir pour la vie de leur amant, dans un combat contre la justice. 

 

Résumé : 

Julien  Sorel, fils d'un scieur/charpentier va devenir précepteur des enfants du maire des Verrières, Monsieur de Renal. Son succès auprès de ces enfants va être phénoménal, tout comme auprès de sa femme Madame de Renal. Ceci ne va pas passer inaperçu aux yeux de tous, les stratégies amoureuses employées pour charmer l'autre, les soirées passées sous les arbes et de nombreuses attentions vont éveillé les soupçons. Julien se voit dans l'obligation de quitter son amante et son poste de précepteur. 

Il va donc obtenir une place de secrétaire auprès du Marquis de la Mole, c'est ainsi qu'il va rencontrer Mathile, sa fille. Ces deux jeunes personnages vont rentrés dans un jeu de séduction basé sur l'orgeuil et le mépris, pour finalement tomber tout deux amoureux. Ce jeu s'arrêtera quand Mathilde tombera enceinte. 

Pourtant cette situation devient vite un cauchemar, car Mathilde est la fille d'un Marquis elle a donc un rand social élevé alors que Julien est considéré comme un paysan. Alors le Marquis se voit dans l'obligation de trouver un titre rapidement à Julien, c'est ainsi que l'union entre les deux amants devient possible. 

Madame de Renal après avoir appris le récent mariage de Julien, va lui écrire une lettre ou elle l'accuse de profiter de Mathilde pour cause de son ambition sociale, c'est à dire d'avoir épouser Mathilde pour obtenir un titre, devenir riche et être connu de la bourgeoisie. Cette lettre va ruiner les espoirs de bonheur de Julien. Après cela, il va donc tenté d'assasinner Madame de Renal mais ne parviendra qu'à la blesser. Julien va alors passer devant la justice, Mathilde et Madame de Renal essayeront de toutes les forces de le sauver de la sentence des jurés en vain. Julien sera décapité, Mathilde l'enterrera et Madame de Renal se sucidera..

 

                                                                   http://ekladata.com/iATttSE0LkKSAYpFZbnkHzC3_d8.jpg

 

Titre du roman :

Le  titre du roman peut s'expliquer en rapport avec les couleurs choisies, le rouge pour l'amour, la passion et le noir pour la mort, donc son destin.

 

Critique :

Tout d'abord ce que j'ai apprécié, par exemple l'histoire d'amour "interdite" entre Julien et Mme de Renal construite avec beaucoup de rebondissements c'est donc un passage du livre plutôt intéréssant. Le caractère de Julien est lui aussi très intéréssant car il est en effet très complexe, il se cherche lui et sa place dans la société dans le livre. J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'on puisse prendre le livre comme une leçon de vie, car Julien comprend à la fin du roman qu'il était peut être plus heureux quand il ne cherchait pas à s'élever socialement. 

Puis ce que je n'ai pas apprécié : D'abord l'histoire de Mathilde et Julien, beaucoup plus plate et fade. La fin attendue à été pour moi très decevante de plus le livre était long, composé de passage plats avec trop de descriptions inutiles, le vocabulaire y est parfois compliqué à comprendre tout comme les évènements.

 

Aziliz Taldir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 02/12/2013 15:56

BIEN. Des éléments de descriptions incontournables (obligatoires, certes, mais pas les plus intéressants) plutôt bien développés, et une critique (relevant donc davantage de l'analyse personnelle) pertinente.
Je n'aurais rien eu contre le fait de trouver un peu plus d'analyse personnelle, encore (dans d'autres parties, notamment le style d'écriture, le fait que ce soit une œuvre réaliste, la composition du roman, etc ...)

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages