Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 23:05

titre du livre: Le rapport de Brodeck

Auteur: Phillipe CLAUDEL

 

Phillipe CLAUDEL: est un écrivain et réalisateur français. Il est né le 2 février 1962 en Meurthe-et-Moselle.

Les prix qu' il a obtenu pour Le rapport de Brodeck sont: - le prix goncourt des lycéens en 2007

- le prix des libraires au Québec en 2008

- le prix des lecteurs du livre de poche en 2009

 

oeuvres importantes de Philippe CLAUDEL:- la petite fille de Mr Linh (2005)

- les âmes grises (2003)

Elles sont similaires au rapport de Brodeck puisque toutes abordent les mêmes thèmes: la mort, la guerre, les souvenirs, la douleur.

 

Le rapport de Brodeck: il est parut en 2007 des éditions stock. C' est un roman réaliste comportant 40 chapitres.

thèmes abordés: le crime, la lâcheté, la shoah, la déshumanisation, la xénophobie et la mauvaise conscience.

pourquoi ce titre ? parce que Brodeck est contraint d' écrire un rapport sur l' assassinat de l' anderer. Les assassins sont les hommes du village.

les personnages: Brodeck= personnage principal, narrateur, jeune homme orphelin, recueillit et élévé par Fédorine, une vieille femme, qui l' a trouvé seul au milieu des décombres de son village ravagé, lorsqu' il était bébé, sans doute lors de la première guerre mondiale.

l' anderer= on ne connaît pas son nom, anderer veut dire l' autre, c' est l' étranger assassiné qui fait l' objet du rapport.

Emélia= femme de Brodeck, fragile.

Orschwir= maire du village.

Poupchette= fille d' Emelia (issue d' un viol), elle est très joyeuse.

 

Poupchette, Emélia et Fédorine sont les seules raisons de vivre de Brodeck.

 

particuarités du roman: ce roman ne donne aucun nom de lieu, de dates précises, il s' agit sans cesse de suppositions, de descriptions et de détails qui ne vont pas au concrèt, il faut donc deviner soi-même et être attentif. De plus, le récit n' est pas écrit dans l' ordre chronologique. Les différentes périodes de la vie de Brodeck y sont mélangées.

 

 

mon résumé du roman: Nous n' avons aucunes indications précises sur le lieu et le moment ou se déroule l' histoire. Nous savons que ça se passe dans un petit village de montagne, loin de tout. Nous devinons que ça se passe en Pologne puisque Brodeck fait ses études à Varsovie. De  plus, il est souvent dit que leur langue est jumelle à celle des allemands et que leur pays fut annexé par la prusse dans le passé. En ce qui concerne le moment, ce serait plutôt lors de la première guerre mondiale quand Brodeck est recueillit par Fédorine étant bébé orphelin, avant la seconde guerre mondiale quand il fait ses études, pendant celle-ci quand il est déporté en camps de concentration et pour finir, après la seconde guerre mondiale lorsqu' il est de retour au village et qu' il doit écrire le rapport. L histoire est basée sur le rapport mais Brodeck dérive de sujet et raconte toutes les périodes de sa vie parallèlement. Le rapport lui-même commence lorsqu' il est de retour au village, qu 'il découvre Emélia sans âme, qui ne parle plus et qui a donnée naissance à Poupchette, une petite fille, issue d'un viol. Il y découvrit donc les crimes qui eurent lieux pendant son absence, et trois mois plus tard, l' arrivée de l' anderer, un homme mystérieux, innofensif mais qui par sa différence, va effrayer et se mettre à dos tous les villageois sans savoir que c' est ce qui le mènera à sa perte. Brodeck n' a rien à voir avec le cirme commis, il se trouvait juste au mauvais endroit au mauvais moment, entouré de tous ses assassin, les hommes du village. Il fut donc contraint de rédiger un rapport. Brodeck finit par quitter le village à la fin de son rapprt, ne se sentant plus à sa place, tant de choses avaient changées, il avait envie de passer à autre chose car comme il le dt, il avait eu sa part de malheur et d' horreur plus qu' un homme ne peut endurer dans une vie. Il prit donc le chemin d' une nouvelle vie avec Emélia, Fédorine et Poupchette.

 

 

mon avis sur le roman: L' histoire m' a beaucoup plut, on est plongé au coeur de la vie de Brodeck et de ce qu' il ressent, on peut parfois s' identifier à lui. L' histoire est d' origine simpke mais est rendue complexe par le rapport car il y mélange toutes les périodes de sa vie. Son arrivée au village avec Fédorine, ses études à Varsovie ou il rencontre Emélia, la guerre, sa déportation, son retour inattendut de tous au village puis l' oeuvre principale, le rapport qu' il doit écrire. La fin m' a un peu déçut, trop courte, je m'attendais à ce qu' il ne puisse pas partir aussi facilement du village et le fait que le rapport, au bout du copte, n' est servit à rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ABC 21/03/2015 15:58

Tres bon resume tres clair et pratique. Merci!

M URNAUER 03/12/2013 11:55

TRES BIEN. Une bonne présentation du roman, précise, bien détaillée, et bien organisée, avec de l'analyse personnelle intéressante. N'y manque que quelques illustrations.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages