Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 18:01
Salut, Dan ici.

Nous sommes arrivés en France il y a à peu pres 6 semaines, et depuis le début j'ai trouvé beaucoup de choses que me semble inexplicable, et souvent le seul explication est que 'c'est juste comme ça'. De toute façon, j'ai écrit ces 'choses' dans mon livre et je les présente maintenant avec l'espèrance que quelqu'un peut m'aide! Souvent les différences entre les mots sont très subtles, mais où mieux à demander que le blog de français !

Quelle est la différence entre..

 

  1.  ‘tout simplement’ et ‘plus simplement’ ?
  2. ‘Ben’ et ‘bon’
  3. ‘Façon’ et ‘moyen’
  4. ‘Ce qui’ et ‘ce que’
  5. ‘cela/ceci’ et ‘ça’
  6. ‘dans’ et ‘en’
  7. ‘puisque’ et ‘depuis’
  8. ‘puis’ et ‘ensuite’
  9. ‘enfin’ et ‘finalement’ et ‘au finale’
  10. ‘en ravanche’ et ‘par contre’
  11. ‘au bout’ et ‘au fin’
  12. ‘sur’ et ‘dans’, dans le contexte ‘sur Facebook’ et ‘dans Facebook’
  13. ‘cervelle’ et ‘cerveau’
  14. ‘à’ et ‘de’ après verbes pour ‘to’ (J’ai essaié de demander, etc)
  15. ‘car’ et ‘parce que’
  16. ‘presque’ et ‘quasiment’ et ‘quasi’
  17. ‘vers’ et ‘envers’

    Merci beaucou, et à demain !

    Dan
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> hou la la ! tu poses des questions difficiles ! Je comprends que tu ne comprennes pas toujours les nuances ! Je vais quand même essayer de te répondre...<br /> 1.<br /> tout simplement = c'est simple, parfait<br /> plus simplement = fait moins compliqué<br /> 2.<br /> ben = hésitation ("ben... je sais pas")<br /> bon = décidé ou énervé ("bon, on avance un peu !")<br /> 3.<br /> une façon de faire = action de faire<br /> un moyen de faire = technique<br /> tu peux dire soit l'un soit l'autre tout le temps, ils sont synonymes (ils ont le même sens ou presque)<br /> 4.<br /> ce qui et ce que, c'est presque pareil, comment on fait la différence ? je ne sais pas du tout.<br /> 5.<br /> cela = langage soutenu<br /> ça = langage familier<br /> 6.<br /> dans = pour un lieu ("dans la cuisine"), une époque ("dans les temps modernes")(pas très précis)<br /> en = soit pour une année, un mois ("en 2009")ou pour un aliment, quelque chose d'emballer ("ananas en boîte")<br /> mais là, je ne suis vraiment pas sûre...<br /> 7.<br /> puisque = parce que<br /> depuis = à partir de ce moment-là<br /> 8.<br /> puis = ensuite<br /> 9.<br /> enfin = finalement = au final<br /> 10.<br /> en revanche = opposition (au contraire)<br /> par conséquent = donc<br /> 11.<br /> au bout = à la fin<br /> 12.<br /> sur = je navigue sur facebook<br /> dans = je suis dans le réseau facebook<br /> je sais pas si c'est très clair<br /> 13.<br /> la cervelle = le cerveau (pour avoir la vrai différence, demande à quelqu'un qui fait scientifique...)<br /> on utilise plus "le cerveau" que "la cervelle"<br /> 14.<br /> question impossible ! joker !<br /> 15.<br /> car = parce que<br /> 16.<br /> presque = quasiment (quasi quand on parle familier)<br /> 17.<br /> vers un lieu (dans la direction de...)<br /> envers une personne (à l'égard d'une personne)<br /> <br /> Voilà ! Mais c'est super compliqué ! Je sais pas si ça t'aidera beaucoup...<br /> A demain<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages