Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 12:12

Dans la jungle de la célébrité,
Un caméléon fort avide de succès
Pensait avoir un don pour la chanson.
Il s'était donc inscrit à cette émission.
Le reptile, habitué à changer de couleurs,
Modifia son apparence pour plaire aux téléspectateurs.
Il profitait chaque jour de cette gloire facile,
Alimentée par les caméras semblables à ses yeux mobiles.
Un petit insecte, qui s'appelait Luciole
Talentueuse, intelligente et jolie,
Trouvait cette imposture sans interêt voire folle !
Elle qui travaillait hardemment ses mélodies.
"- Monsieur le Caméléon, vous paraissez si confiant !
Croyez-vous que ce succès va perdurer ?
- Je n'ai nul doute là-dessus car même si je chante faux, je suis aimé !
Tandis que vous, personne ne reconnaît votre talent.
- Il est vrai, mais je sais que ma carrière est prometteuse !
Je ne crains pas votre gloire éphémère !"
Sur ces paroles, Maître Caméléon, perdit ses nerfs,
Sortit sa lanque éloquente et vaniteuse,
Et mangea la petite lumière !

Comment remédier à cet élan de stupidité sur nos chaînes télévisées ?
Certaines lucioles arrivent à briller, mais beaucoup de caméléons n'en font qu'une bouchée.

 

 

 

Léa

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Belle fable moderne !<br /> Un salut amical des littéraires de l'Iroise à Brest, qui eux aussi travaillent les réécritures de fables et qui goûtent le chant d'une jeune Luciole...<br /> A bientôt !<br /> <br /> "A la recherche d'une nouvelle fabuliste" : http://i-voix.over-blog.com/article-fable-moderne-le-cameleon-et-la-luciole-47695326.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est la mienne !Il faut que j'écrive mon nom ^^ En tout cas, merci Constance !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> de qui est cette fable "trop" bien ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages