Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 17:40

 

L'auteur est Chrétien de Troyes, il a vécu au Moyen-Age, dates supposées 1135-1180, c'est un poète français et un des premiers auteurs des romans de chevalerie. Il a aussi écrit Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le conte du Graal.

Le roman a été écrit à la demande de Marie de Champagne (la protectrice de l'auteur) et achevé par le clerc Godefroy de Lagny.

Le livre est en deux parties, sur les pages de gauche le texte original, un poème en octosyllabe en roman, et sur les pages de droite la traduction en français en prose.


http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQG4WmWKtfC8rSA4NJK8zL0dLKwhOUW3fdl8wOEthjKrMTolbtB4ZEMNV3t


C'est un roman courtois, le chevalier sert et combat pour sa dame (valeurs et conduite du chevalier), avec pour thèmes l'aventure et l'amour.

 

Résumé :

Après un festin à la cour du roi Arthur, la reine Guenièvre est enlevé par le prince Méléagant, un ennemi qui détient prisonniers dans son royaume de nombreux sujets du roi. L'amant de la reine, le chevalier Lancelot part la sauver, et dans un même temps libérer ces compatriotes. Il va alors devoir surmonter plusieurs épreuves et combattre pour arriver jusqu'au château de Méléagant.

 

Le personnage principal : Au début on ne connaît rien de ce personnage. C'est au fur à mesure qu'on apprend des choses sur lui. Par exemple il dévoile son nom passé le milieu du roman, quand il retrouve la princesse.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/lancelot-hero-de-legende.jpg

 

Le titre : Lancelot est le personnage principal. Au début du roman il accepte de monter dans une charrette de condamné alors que c'est un grand déshonneur pour les chevaliers, dans le seul but de retrouver sa reine. C'est comme un sacrifice, le symbole de son amour. C'est pourquoi il est aussi appelé « le chevalier de la charrette ».


Un côté fantastique : Lancelot accompli des exploits exceptionnels, physiques, même blessé il gagne toujours ses combats. On trouve parfois de la magie, Lancelot a été élevé par une fée, il possède une bague dévoilant des enchantements, il voit des lions qui n'existent pas.

 

Le point de vue est omniscient. De plus le narrateur s'adresse parfois aux lecteurs « Je ne tiens pas à en parler », « Ne croyez pas que », « Vous pouvez bien comprendre, vous qui en avez souvent fait autant ».

 

Mon avis :

Le personnage de Lancelot est attachant, on a envie de savoir ce qui va lui arriver. Il lui arrive pleins d'aventures différentes. Le roman a un style agréable qui change.

Mais trop de personnages n'ont pas de noms ou arrivent de nulle part, il est dur de savoir de qui on parle surtout tant qu'on ne connaît pas le nom de Lancelot « le chevalier » peut désigner plusieurs personnes. Le code des chevaliers est compliqué à comprendre et parfois n'a pas trop de sens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anonyme 08/04/2017 18:56

très bon site

M URNAUER 01/12/2013 16:38

ASSEZ BIEN. Une présentation "honnête", d'un assez bon intérêt (ni plus, ni moins). On s'en satisfera.

M URNAUER 01/12/2013 16:34

ASSEZ BIEN. Une présentation "honnête", d'un assez bon intérêt (ni plus, ni moins). On s'en satisfera.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages