Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 18:50

  

 

 

 

 

-Presentation de l'auteur:

Madame de Lafayette, de son vrai nom "Marie-Madeleine Pioche de la Vergne".

Elle est née le 18 Mars 1634 à Paris, et est décédée le 25 Mai 1693 à Paris, à l'age de 59 ans.

Elle était la femme de François Motier, comte de LaFayette.

C'est une femme de lettres française, associée au mouvement du classicisme. Le plus souvent, ses ouvrages sont des romans ou des nouvelles.

 

 

 

-Organisation du récit:

 

La princesse de Clèves est composée de 4 parties bien distinctes.

 

 

-Résumé de l'histoire:

 

L'histoire se déroule entre Octobre 1558, et Novembre 1559.

 

C'est l'histoire de Mademoiselle de Chartres, une jeune fille de 16 ans. Elle est élévée par sa mère qui lui apprend différentes règles de morales et de savoirs-vivre.

 

Un jour elle entre chez un joaillier, où elle rencontre Le prince de Clèves. Celui-ci tombe immédiatement amoureux d'elle, et la demande par la suite en mariage.

Mademoiselle de Chartres fût touchée de ce geste, et l'épouse, mais sans vraiment l'aimer.

 

Alors qu'elle est mariée, Mademoiselle de Chartres rencontre le Duc de Nemours. Il nait entre eux un amour immédiat et réciproque. Sa mère découvre cette passion, et met en garde sa fille du danger de ce désir illégitime.

 

-Thèmes principaux

 

Le thème principale de cette oeuvre est l'amour, représenté ici par le mariage du Prince de Clèves, et de Mademoiselle de Chartres.

 

Après il y a la fidélité, qui est également représentée par le mariage entre Mademoiselle de Chartres et son mari.

 

Ensuite il y a l'amour passionnelle entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours.

 

Pour finir, il y a la mort, désignée ici par le décès du roi, puis par celui de Monsieur de Clèves, à cause de sa jalousie envers Monsieur de Nemours.

 

-Les personnages:

 

Dans son ouvrage, Madame de LaFayette mélange personnages historiques et fictifs.

 

Comme personnages historiques on peut citer:

 

-Henri II: Il est le roi durant la période (1547-1559) ou se passe le livre, et il est mortellement blessé lors d'un tournoi à cause d'un éclat de bois dans l'oeil.


 

 

-Monsieur de Nemours: Il est une sorte de "Don Juan", car toutes les femmes sont folles de lui. Il tombe éperdument amoureux de Mademoiselle de Chartres, et voudrait bien en faire son épouse. 

 

 

Comme personnages fictifs on peut citer:

 

-Mademoiselle de Chartres: C'est le personnage principal de cette histoire. Sa passion secrète avec le duc de Nemours est au coeur de l'intrigue.

Elle est présentée comme étant une très belle fille, car elle est souvent désignée par " Beautée parfaite". Elle a le teint blanc et des cheveux blonds. Elle vient d'un milieux aisé, et est qualifiée de " plus grands parties qu'il y eu en France."

 

Durant le récit elle doit lutter contre ses sentiments envers l'homme qui n'est pas son mari.

 

-Madame de Chartres: C'est la mère du personnage principal. Dans le livre, elle meurt au début du récit. Ses conseils vont guider sa fille pendant toute l'histoire.

 

Au total ce livres compte 95 personages. Certains ne sont cités qu'une fois dans le roman, et n'apparaissent pas par la suite.

 

-Adaptations cinématographiques: Il y a eu plusieurs adaptations cinématographiques, mais celle qui se rapporte le plus au livre est "La Princesse de Clèves" de Jean Delannoy en 1961. Jean delannoy est un réalisateur et scénariste français, né le 12 Janvier 1908 à Noisy-le-Sec, et mort le 18 juin 2008 à Guainville.

 

 

-Avis personnel: J'ai trouvé ce livre interessant, mais dur à comprendre et à lire. Il y a beaucoup de personnages, le style d'écriture est trop ancien, et cela a fait que j'ai parfois mal compris certains passages du livre.

 

J'ai également été déçu par la fin, car je pensais que Madame de Clèves céderait à son amour pour Monsieur de Nemours, mais non, et c'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Elle a été fidèle envers son mari, même si celui-ci est décédé. Elle a suivit les dernières paroles que lui a adressées sa mère avant de mourir.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 03/12/2013 10:45

Présentation assez satisfaisante. Un autre thème qu'il aurait été bon d'évoquer, c'est le monde de la cour (comment on y vit -dans l'oisiveté- ; quel est le sujet de discussion qui revient le plus souvent - l'amour, les complots, etc)

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages