Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 21:13

La Primevère et le Soleil

Un pâle matin de décembre,

Se réveillant tout frissonnant,

De la nuit froide et de ses vents,

Un plan de fleurs aux couleurs d’ambre,

Voyait venir du ciel les premières lumières,

De celui qui les bercerait toute une journée,

Et chasserait le gel qui les avait tuées,

Rendant orpheline la dernière Primevère.

Elle cria d’un ton plus froid que l’hiver :

« Ô astre divin, roi de l’univers,

Toi qui de tes rayons frappe la terre,

De ta chaleur sature l’atmosphère,

Tu pourfends nos saisons,

Hâte notre éclosion,

Par tes méfaits nous prive du Printemps,

Réduisant nos vies à un instant. »

L’Astre réagissant à ces dures paroles,

Furieux de se voir incomber ces hyperboles,

Brûla le sol de ses lames dorées,

Changeant en cendres Primevère et Daphnée,

Qui désormais se plaindront en Février,

Au Maitre des vents de les éparpiller.


Face à l’homme, la raison de la nature est
toujours à plaindre.


                                                                                                                                                     Thomas

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> non, pas vécue : je choisis mieux mes voisins : quand je tombe, ils m'aident à me relever^^ et puis je ne sois pas mièvre, traître et vaniteuse, que je sache (bon, d'accord, je suis un petit peu<br /> arrogante^^). Et ok, ma chute grandiose dans le hall du lycée en janvier dernier m'a quelque peu inspirée (même si ma réaction a été plus des rires que des larmes et ça n'a pas réussi à blesser ma<br /> fierté)^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y a comme un petit côté Calligrammes.<br /> C'est voulu ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> ^^ c'était recherché<br /> <br /> <br />
C
<br /> trop la classe thomas ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> merci =) la tienne aussi est bien.. vécu ? ^^<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages