Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 14:13

 

 

Présentation de l'auteur:

 

Honoré de Balzac est un écrivain français né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 aout 1850. Balzac a abordé plusieurs genres littéraires, comme le roman historique et politique avec "Les Chouans", le roman phylosophique avec "Le Chef-d'oeuvre inconnu", le roman poétique avec "Le Lys dans la vallée", le roman fantastique avec "La Peau de chagrin" et les romans réalistes avec les plus connu "Le Père Goriot". Il a laissé l'une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, sans compter une cinquantaine d'oeuvres non achevés. le tout est appelé "Comédie humaine".

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi "La Peau de chagrin"?

 

Ce titre vient de l'élément fantastique, déclancheur de l'histoire que Raphael, le personnage principal, va vivre.

 

Présentation de l'oeuvre:

 

Ce roman est composé de trois parties, "Le Talisman", "La femme sans coeur", et "L'agonie".

 

Le résumé:

 

En octobre 1830, Raphael perd son dernier sous dans une maison de jeu et décide de se suicider. Il entre par hasard dans un magasin d'antiquité où l'antiquaire lui montre la Peau de chagrin ayant le pouvoir d'exaucer les voeux. L'antiquaire met en garde Raphael en lui disant que chaque désir fera diminuer la peau, symbole de sa vie.

Raphael faire la connaissance en 1826 de Pauline, la fille de Madame Gaudin chez qui il s'était installé. En 1829, il fait la rencontre de Rastignac qui va le dissuader de travailler dans la luxueuse société parisienne mais qui ne réussira pas. Il lui présente la comtesse Foedora, femme riche et belle,dont il va tomber fou amoureux en essayant de la séduire. Elle en sera indifférente et Raphael va être très vite endetté et menacé par les huissiers suite à cet échec amoureux. Il va donc songer à la Peau de chagrin et faire le voeux  d'être riche. Le lendemain, il hérite d'un riche oncle mais la peau rétrécit.

En 1830, Raphael est riche mais conscient de sa fragilité, il fait attention à ne plus faire de voeux mais un jour, sans le souhaiter il va faire un voeux sans le vouloir et la peau va diminuer à nouveau. Le même soir il va revoir Pauline devenu très riche et très belle, ils expriment mutuellement leur amour et font le voeux de se marier. La peau diminue inéxorablement. Quelques temps plus tard, Raphael, très affaibli, décide de tout raconter à Pauline sur la peau. Il est prit d'un dernier désir de la posséder, Pauline comprend que ce souhait va le tuer. Elle décide donc de se suicider pour sauver Raphael mais il la rattrape, l'étreint et meurt sur son sein.

 

Les thèmes et le contexte:

 

L'histoire se passe à Paris en 1830. Les thèmes abordés sont l'amour, la pauvreté, la richesse.

 

Ce que je retiens:

 

Balzac montre à travers ce roman que toute chose a un prix et le bonheur n'existe pas, ici le prix à payer est sa vie.

 

Mon avis:

 

Je n'est pas bien aimé ce livre parce qu'il n'y avait pas de suspens, on peut assez facilement prévoir ce qui va se passer. Il aurait pu être bien, l'intrigue me plaisait, mais l'histoire n'était pas assez vive, il manquait du suspens.

En revanche j'ai bien aimé ce que Balzac nous fait retenir de ce livre, toute chose a un prix et le bonheur n'existe pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 01/12/2013 22:33

Présentation d'un intérêt limité. A part le résumé, on n'y trouve pas grand chose. Seul ton avis personnel a de l'intérêt, en fait, pour moi (puisqu'il est personnel, justement, et repose sur des arguments qui auraient mérité d'être un peu plus développés).

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages