Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 15:38

Le dollar australien (en anglais Australian dollar) est la monnaie officielle de l'Australie et ses dépendances comme l'île Christmas dans l'océan Indien et l'Ile Norfolk.Ses symboles sont A$, $A, AU$ ou $AU et son code ISO est AUD. Le dollar australien est actuellement la monnaie le sixième plus échangé dans les marchés mondiales après le dollar américain, l'euro, le yen, la livre sterling et le franc suisse, qui représent plus de 6% des opérations de change dans le monde entier. Le dollar australien est populaire auprès des cambistes en raison du taux d'intérêt relativement élevé en Australie, la liberté relative du marché des changes de l'intervention gouvernementale et la stabilité générale de l'économie de l'Australie et le système politique.

Le dollar a été présenté le 14 Février 1966, remplaçant la livre australienne avec une monnaie décimale. Le dollar a été introduit au taux de charge de deux dollars par livre anglais.

Jusqu'en 1988, les billets de banque australiens ont été faits de papier, semblable à l'euro aujourd'hui en France. Les billets de premier polymère ont été émisé en 1988 par la Banque de réserve d'Australie et, depuis, tous les billets australiens sont faits de polymère. Les notes sont dimensionnées en fonction de leur dénomination, pour les malvoyants. Ils sont la même hauteur, mais de longueurs différentes, afin d'aider les personnes aveugles à determiner leur valeur - $ 5 étant le plus petit, de 100 $ le plus important. Les notes sont aussi codés en couleur: rose pour le 5 (il ya deux modèles); bleues pour le 10; rouge pour le 20, jaune pour le 50 et vert pour le 100.


Par souci de sécurité, ces notes contenaient une fenêtre transparente avec une image optique variable du capitaine James Cook. Chaque note a également une étoile qui n'a que la moitié de l'étoile sur chaque côté. Aussi, il y a une image de l'emblème australien ce qui ne peut pas être aperçu que quand c'est détenu jusqu'à la lumière. Les billets de banque australiens ont été les premiers au monde à utiliser de telles caractéristiques.

A Monsieur Urnauer: merci pour vos corrections, mais je n'ai pas tout compris ce qu'il y avait qui était pas correct. Donc, j'ai fait ce que je pouvais et si vous pouvez le relire ce serait génial! Merci!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

constance93 18/01/2010 18:53


je comprends rien... mais c'est pas de ta faute, e n'ai rien compris à l'économie, les taux de change, la valeur de l'argent et tous ces trucs là =D


Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages