Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 16:49

La bête humaine

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/betehumaine.jpg


I) L'auteur : Zola, que doit on savoir de lui :


http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1311347-%C3%89mile_Zola_enfant.jpghttp://www.objectif-cinema.com/evenements/images/0181/emilezola_01.jpghttp://1.bp.blogspot.com/-HaKBpEZ0cM4/UE3yoC70wPI/AAAAAAAAAJQ/zGHIcMjR0SQ/s640/emile-zola.png

 

Tout d'abord, le nom complet de Zola est Emile Edouard Charles Antoine Zola il est né le 2 avril 1840 et mort le 29 septembre 1902 donc à 62 ans. C'était un écrivain, journaliste et un hommme considéré commme le chef de file du naturalisme (mouvement littéraire international qui apparaît à la fin du XIXème siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était).

Avant de décéder, il c'est consacré à l'affaire Dreyfus, sa publication est connus avec son titre : "J'accuse..".

 

 

II) Le roman :

1) Qu'est ce que : Les Rougons-macarts

 

Zola est connu pour l'un de ces cycles de romans qui sont Les Rougons-macarts.

Ce cycle comporte 20 romans écrit par Zola entre 1871 et 1893. Ces romans parlent de la société du Second empire (LSecond Empire est le système politique mis en place en France Le 2 décembre  1852 par Bonaparte. Ce régime politique succède à la deuxième république et précède la troisième république)  pour cela, l'histoire se déroule dans une famille de 5 générations : 

http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/cd/e3/a4/cde3a4852c5cceefd80d80933f612e2b.jpg

 

 

 

2) La bête humaine


a) Pourquoi se titre ?

La bête humaine peut faire penser à des animaux, comme le loup, lorsque l'on fera la connaissance des personnages, on verra qu'ils se comportent de la même façon : il vont tuer sans avoir de remorts.
De plus, le train principal qui se nomme la Lison sera personnifiée, donc elle est considérée comme un humain et l'on peut dire que c'est une bête car tout les meurtres se passeront dans se train, ou à cause de se train (accidents etc).

 

 

b) Les thèmes de se roman

Se roman parlera donc des meurtres, mais en parlent d'eux, il y aura des enquetes et on verra que Zola dénoncera l'injustice, puisque les meurtriers ne seront pas puni. Mis à pars leur familles détruites ou bien leur tristesse.

 


c) Résumé : 

• Roubaud, sous-chef de gare au Havre, employé modèle, mais ayant été injustement l'objet d'une plainte d'un usager, est monté à Paris, pour se justifier. Sa femme Séverine en a profité pour l'accompagner et faire quelques emplettes. Il apprend de la bouche de Séverine que Grandmorin, devenu son protecteur et président de la Compagnie des chemins de fer, a abusé d'elle dans son enfance. Fou de jalousie, il ne peut le supporter.

 

• Mécanicien sur la ligne Paris-Le Havre, Jacques Lantier, 26 ans est en congé, chez sa marraine Phasie Misard, qui vit dans le logement de fonction du garde-barrière du lieu dit la Croix-de-Maufras, situé sur cette même ligne Paris le Havre. La tâche de garde-barrière est confiée à Misard, son mari et à sa fille Flore. En épousant Misard, Phasie a gardé pour elle un magot de 1 000 francs qu'elle refuse de partager avec lui. Pour pouvoir entrer en possession de l'argent, Misard l'empoisonne lentement en versant du poison dans son sel, mais la tuera finalement avec de la mort aux rats. Après la mort de sa femme, Misard fouille toute la maison mais ne trouvera jamais l'argent.

 


d) Les personnages

Dans ce roman il y a plusieurs personnages importants, commençons par le personnage principal : 

Mr Roubaud, C'est un employé modèle et mari amoureux. Mais se sera aussi le premier meurtrier... La victime sera Mr Grandmorin, ancien amant de la femme de Roubaud. Le meurtre se fera donc par jalousie lorsque Roubaud apprendera que c'était l'amant de sa femme, pour se meurtre Mr Roubaud forcera sa femme à y participer.

Sa femme : Séverine, Donc complice du meurtre, après l'avoir fait, peut à peut elle s'éloigne de son mari pour aller vers Jacque, Roubaud sera au courrant du nouveau amant de sa femme, mais il ne le tura pas cette fois comme il l'avait fait avec Grandmorin, il préfèrera jouer, il perdera tout son argent et continura avec l'argent de Grandmorin qu'il avait gardé pour pas que les policiers ne le découvre.

 

• Jacque Lantier , Le "Rougon-Macquart" du livre :  employé méritant lui aussi, homme bien, mais il aura des "pulsions meurtrières" c'est à dire, qu'il voudra tuer les femmes qu'il possède. Donc il sera l'auteur de plusieurs meurtres, dont celui ou la victime sera Séverine.

 

 

 

e) Pourquoi un roman naturaliste ?

C'est un roman naturaliste car l'auteur montre la société du Second Empire, mais aussi il utilise un vocabulaire précis, et scientifiques.

 

 

f) Adaptation en film : 

http://www.celtoslavica.de/chiaroscuro/films/betehumaine/betet.jpghttp://www.salles-cinema.com/wp-content/uploads/2010/08/la-bete-humaine.jpg

Le roman à été adapté en film en 1938 par Jean Renoir

 

 

III) Mon avis :

1) Ce que j'ai aimé : 

Même si l'ont connait les meurtries dès qu'ils font leurs meutres, j'ai bien aimé se coté roman policier, et puis on voit se que pense les meurtriers après avoir commis leurs actes. 

 

 

2) Ce que je n'ai pas aimé : 

 

Il y avait trop de descrition à mon gout et le style d'écriture de Zola est particulier.

Cependant même si le roman est plutot long, il est simple à comprendre et rapide à lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 02/12/2013 15:44

Difficile, de faire le tri entre ce qui provient vraiment de toi et ce que tu as copié/collé depuis Wikipédia, puisque tu n'as pas eu l'honnêteté de le signaler (ce qui aurait été la moindre des choses) => à l'arrivée (et même si je n'en suis pas sûr), je crois pouvoir dire que Wikipédia l'emporte sur tes efforts personnel. Donc : 00 !...

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages