Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 20:46

 

 o0w06s6RpMrvpN3jlF Kz36B6Fw

 

 

Auteur:


Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville d'Avray, décédé le 23 juin 1959 à Paris, était un écrivain, poète, parolier, critique et musicien de jazz (trompette) français. Il était aussi scénariste, traducteur, acteur et peintre. Il a souvent utilisé des pseudonymes sous la forme d'une anagramme pour signer ses textes, de plus sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il publie plusieurs romans, dont «J'irai cracher sur vos tombes» qui a fait scandale et a donc été interdit par la suite. Boris Vian a abordé tout genre littéraire : poésie, document, chroniques, nouvelles ainsi que des pièce de théâtre et des scénarios pour le cinema. Les principaux livres écrit par Boris Vian sont : «Vercoquin et le plancton» (1946), «L'écume des jours» (1947), «Les morts ont tous la même peau» (1947), «L'herbe rouge» (1950).

 

 

collage

 

 

Composition:


«L'écume des jours» est un roman composé de 68 chapitres de taille différent. Ces chapitres sont précédés d'une dédicace à sa femme (avec un dessin). Ce roman est organisé de façon chronologique, où plusieurs histoires sont reliées.

 

Contexte:


L'histoire se déroule à Paris, il y a longtemps, aucune date n'est précisée, seulement quelques lieux comme le musée du Louvres.

 

Les personnages:


Le personnage principal est Colin, un jeune homme aisé qui deviendra pauvre au fil du roman. Il aime le jazz et a besoin d'amour (il fera la rencontre de Chloé) mais déteste la violence et le travail. C'est un homme très généreux (il n'hésite pas à aider son ami Chick). 

Chick est le meilleur ami de Colin et est passionné par Jean-Sol Partre (Jean-Paul Sartre). C'est le petit ami d'Alise.

Chloé est la femme de Colin, son nom vient d’un morceau arrangé par Duke Ellington de la chanson «Chloé song of the swamp». 

Alise est la petite amie de Chick et aussi l'amie de Chloé.

Nicolas est le cuisinier de Colin et l'oncle d’Alise. Il ne fait pas partie de la même classe sociale que les autres personnages.

 

Thèmes:


Le thème principal dans ce roman est l'amour avec les histoires d'amour entre Colin et Chloé, Chick et Alise, Nicolas et Isis.

Les autres thèmes abordés sont : 

- la musique, Boris Vian, musicien de jazz (trompettiste) depuis 1937, il a milité en faveur du jazz pendant 15 ans, d'ou ses nombreuses références au jazz dans L'écume des jours.

- la maladie avec le nénuphar dans le poumon de Chloé qui est une métaphore pour parler de maladie cardiaque, Boris Vian fait encore ici référence à lui même étant atteint d'une maladie cardiaque.

 

Intrigues:


Il y a plusieurs intrigues présentent dans ce roman. L'intrigue principale est l'histoire d'amour entre Colin et Chloé qui tombent amoureux et se marient très rapidement, mais au fil du roman Chloé tombe malade. L'arrivée de la maladie est progressive. Chloé a un nénuphar dans les poumons, qui traduit en fait une maladie cardiaque. L'état de Colin va également se dégrader jusqu'à la mort de Chloé.

Les autres histoires sont moins développées. On retrouve l'histoire d'amour en Chick et Alise, où Chick se ruine pour son idole : Jean-Sol Partre, celui-ci est sa priorité la plupart du temps. Il fait passer Jean-Sol Partre avant Alise.

 

Pourquoi ce titre?


On peut imaginer que le titre «L'écume des jours» est une métaphore par rapport à l'écume des vagues. L'écume est une mousse blanchâtre qui se forme à la surface d'un liquide agité ou fermenté, c'est ce qui reste d'une vague quand elle repart. Donc ici la vague ferait référence aux jours  et l'écume à ce qu'il reste des jours d'une vie, de la vie de Colin et Chloé qui n'ont pas pu vivre pleinement leur histoire d'amour à cause de la maladie de Chloé.

 

Un roman naturaliste?


Ce roman est naturaliste  car le milieu où vivent les personnages ont une influence sur eux. La maison de Colin rétrécit au fur et à mesure que la maladie de Chloé progresse. Il y a aussi un côté fantastique avec les anguilles qui sortent des robinets.

 

Le film:


«L’Écume des jours» a aussi été adapté au cinéma par Michel Gondry sorti en 2013. Les acteurs principaux sont Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh et Omar Sy. Le film est très fidèle au roman. L'histoire est est la même à quelques détails près. Le film permet aussi de mieux comprendre certaines choses du roman.

 

 

affiche-du-film-l-ecume-des-jours

 

 

Mon avis:


J'ai bien aimé ce roman car l'univers est complètement décalé et la lecture est très facile. L'histoire sort de l'ordinaire, elle est très original. Boris Vian nous montre la souffrance de deux personnes qui s'aiment et essaient de lutter contre l'injustice de la vie, il nous fait donc passer un message pour nous dire que la vie est une choses magnifique mais qu'elle peut être gâchée en si peu de temps, il faut donc profiter et apprécier chaque bons moments. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 01/12/2013 21:53

TRES BIEN. Une bonne présentation, et une bonne analyse (des remarques justes, qui témoigne, me semble-t-il, d'une bonne lecture personnelle du roman) . Reste à corriger les fautes ...

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages