Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 19:28

L'écume des jours

Auteur

Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris. C'est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et trompettiste. Ingénieur de l'École centrale, il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.

Il a souvent utilisé des pseudonymes, souvent sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits dont de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, J'irai cracher sur vos tombesqui a fait scandale et a été interdit.

Cadre spatiaux temporel

Le récit se passe à Paris dans les années 1945-1946 lors de la Libération

 

Pourquoi ce titre ?

L'écume des jours est une métaphore faisant allusion au rétrécissement de la maison de Colin.

 

Composition

Ce livre est composé de 68 chapitres.

 

Résumé, personnages

Colin, jeune homme " au sourire de bébé",fourtuné, tourmenté par son célibat. Il est comme jaloux de Chick , ingénieur et collectionneur en couple avec Alise, la cousine de Nicolas, qu'il a rencontrée lors d'une conférence de Jean-Sol Partre. Nicolas, qui est le cuisinier de Colin, est lui en couple avec Isis Ponteauzanne.

Colin espère trouver l'âme sœur lors de la fête donnée chez Isis. Nicolas lui apprend donc à danser le biglemoi.

A cette fête, il y rencontre la jolie Chloé dont il tombe immédiatement amoureux. Le coup de foudre est réciproque. Très vite ils décident de se marier .

Au même moment , Chick songe à épouser Alise, il ne peut le faire par faute de revenus suffisants. Colin , généreux, lui offre le quart de sa fortune.

Le mariage de Colin et Chloé se "déroule avec faste, dans les effluves de l'hiver finissant."

Mais au cours du voyage de noces, Chloé prend froid et tombe malade . Le professeur Mangemanche diagnostique la présence d'un nénuphar dans le poumon droit. Pour la guérir, il faut l'entourer de nombreuses fleurs dont elle doit inhaler le parfum . Colin se ruine pour acheter ces fleurs. On opère Chloé, mais le second poumon est également atteint. Rendant visite à Chloé, Alise remarque que leur appartement a rétréci et que Nicolas a vieilli. Ruiné, Colin doit rechercher un emploi. A contrecœur, il accepte de faire pousser des canons de fusil en leur transférant son énergie. Mais une rose blanche en acier se met à pousser sur les fusils qu'il a produits. Il est renvoyé.

Quant à Chick et Alise, leur couple s'abîme. Alise rend visite à Colin et l'informe que Chick, qui ne pense plus qu'à Jean-Sol Partre, l'a quittée. Colin et Alise s'embrassent et regrettent de n'avoir pu se rencontrer plus tôt.

Chick , victime de sa passion pour Partre, a des problèmes financiers. Alise se rend dans un café où Partre a coutume d'écrire. Elle le tue pour que Chick cesse de se ruiner en achetant toutes ses œuvres. Puis elle se rend dans quatre librairies , tue les libraires, et met le feu.

Chick est abattu par des policiers qui se sont introduits chez lui. Quand à Nicolas, il passe devant une des librairies en feu et découvre le corps d'Alise.

Colin retrouve un nouvel emploi dans l’administration, celui d’annonceur de mauvaises nouvelles. Bientôt son nom apparaît sur les listes. Il prend conscience de la mort imminente de Chloé.

Chloé meurt. Colin ruiné, doit subir, pour Chloé un enterrement de pauvre.

Après que le plafonds et le plancher de l'appartement de Colin se soient effondrés, la souris grise quitte les lieux . Elle se rend au cimetière et voit la tristesse de Colin. Elle sait qu'il ne va pas tarder à se suicider. Elle est malheureuse et demande donc à un chat de l'aider à mourir en mettant sa tête dans la gueule du chat.

 

Roman naturaliste

Ce roman est un roman naturaliste car la réalité est transformée : une maison ne peut pas se rétrécir seule, les personnages ne peuvent pas vieillir d'un coup...

 

Thèmes évoqué

-L'Amour : entre Chloé et Colin, entre Alise et Chick, entre Isis et Nicolas.

-La Maladie : la maladie qui envahit Chloé

-La Musique : nombreuses références aux musiciens et le nom de Chloé, intitulé d'un arrangement de Duke Ellington

 

Films

L’Écume des jours est un film français réalisé par Michel Gondry, sorti en France, Suisse et Belgique en 2013. Les acteurs principaux de ce film son Romain Duris, Audrey tatou, Gad Elmaleh et Omar Sy.

Dans ce film, l'histoire est en générale la même que celle du livre. Il y a seulement quelques détails qui changent comme par exemple la fin (il n'y a pas l'apparition de la souris grise...).

Avis

J'ai apprécié ce roman car l'auteur nous permet de nous projeter dans une histoire où les personnages sont attachants et troublants. Celui-ci nous amène dans un univers décalé où certaines choses peuvent sembler absurdes mais sont porteuses de sens. Le film nous permet une meilleure compréhension à l'histoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 01/12/2013 20:44

Une présentation qui tient presque avant tout par ce résumé, très légèrement modifié, du site http://www.alalettre.com/vian-oeuvres-ecume-des-jours.php , que, bien sûr, tu ne cites pas parmi tes sources => c'est malhonnête => 00 !... Rappel : tricher au bac te vaudras des sanctions bien plus grandes (mais je crois l'avoir déjà signaler en classe ...)

marielle issartel 05/11/2013 11:25


Il sera intéressant de comparer les deux adaptations de L’ÉCUME DES JOURS puisque celle de Charles Belmont
de 1968 sortira en DVD début 2014.
Elle est avant tout une histoire d'amour émouvante. Charles Belmont disait : "Il ne faut pas que la forme dévore les entrailles de l'histoire".


Casting : Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey et Annie Buron qui ont l'âge des
personnages.



Sélection officielle au Festival de Venise 1968.



Prévert en disait : « Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus,
c’est drôle ! »



Renoir : « Ce film a la grâce »



En décembre 2011 Télérama écrit : « Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un
tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout ».



En juin 2012 Michèle Vian déclare au Monde : « C’est très joli. Charles Belmont avait compris quelque
chose. Il était fidèle à l’esprit. Et la distribution est éclatante ».



Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : « Cette fraîcheur de ton offre au roman original la
traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un
dégradé de nuances. »



On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
L’oeuvre du cinéaste Charles
Belmont
  : charlesbelmont.blogspot.fr


 


 

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages