Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 21:59

Photo

 

Simon Liberati, né le 12 mai 1960 à Paris. Il est journaliste pour le FHM (For Him magazine) et écrivain français. Il écrit son premier roman à l'âge de 44 ans intitulé "Anthologie des apparitions". Puis en 2007, il publie "Nada exist" et en 2009 "L'hyper-Justine" qui recevera le prix de Flore. Et enfin il écrivit "Jayne Mansfield, 1967" en 2011. 

 

Bibliographie :  

2004 : Anthologie des apparitions

2007 : Nada exist

2009 : L'hyper-Justine

2011 : Jayne Mansfield, 1967

 

Courte présentation du livre :

Ce livre intitulé Jayne Mansfield, 1967 nous raconte l’histoire d’une pin-up ou danseuse nue des années 1950. Ce livre est fait à partir de faits rapportés d’articles de magasines ou de journaux, de témoignages. Il nous raconte donc l’histoire d’une star hollywoodienne dont la vie se résume à la drogue, l’alcool, les relations sulfureuses, le culte du diable. Cette danseuse nue meurt donc tragiquement en 1967 dans une collision entre sa voiture et un poids lourd. 

 

( réalisé par : Maria Martin )

 

Avis :

Maria M. : D'une manière générale, je n'ai pas aimé le livre de Simon Liberati, j'ai trouvé que dans ce livre il y avait trop de référence que je ne connais pas pour bien comprendre le livre, de plus je trouve que ce livre ne raconte pas vraiment l'histoire de Jayne Mansfield il parle beaucoup de ses relations masi pas beaucoup d'elle. Ce livre ne parle que des dernier mois de la vie de Jayne Mansfield alors que je m'attendais à un livre plus biographique qui raconterais sa vie depuis sa jeunesse. Et je n'ai pas aimé la façon dont est écrit le livre, ce n'est pas un livre narratif, on ne raconte pas l'histoire de cette pin-up mais on rapporte des fais tiré de magazines ou journaux. Ce livre ne m'a pas plus, c'est difficile de rentrer dedans (je n'ai d'ailleurs pas réussi). 

 

Allissia: Je n'ai pas du tout aimé le livre Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati car je n'ai pas réussi à rentrer dedans ce roman. J'ai trouvé qu'il était assez dur de suivre le fil du livre car il y avait trop de références aux grandes personnalités qu'on ne connaissait pas forcément et dont on ne révèlait parfois pas l'identité, puisque Jayne Mansfield également était une star hollywoodienne. Le roman n'est pas conçu autour d'une histoire, il est seulement construit comme un journal ou un magazine, c'est à dire à partir de nombreuses actualités sur les stars, avec des dates auxquelles se passent des évènements. Le livre prend donc une tournure réaliste, car on y introduit des faits se passant réellement dans la société, comme la féminisation ou le monde des stars. Il n'y avait donc pas réellement d'actions ou de but précis dans ce livre, le rendant captivant, ce qui m'a déplu.

Sébastien : Cette histoire ne m'a pas vraiment percuté, le fait que ce livre soit semblable à un article de presse m'a destabilisé. Jayne Mansfield 1967 est un livre bien écrit et, de part sa couverture, nous transporte directement, mais il ne faut pas se fier aux apparences, une fois les premières pages tournées, l'histoire n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages