Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 22:22

http://www.decitre.fr/gi/34/9782253004134FS.gif

 

L'auteur:

 

Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langres. Il est écrivain et philosophe des Lumières, il est d'ailleurs considéré comme le chef de file des Lumières Françaises. En 1747, il élabora l'Encyclopédie avec son d'Alembert. Diderot laissera sa trace dans tous les genres littéraires. En 1778, il révolutionnera le roman avec Jacques le Fataliste et son maître. Il posera aussi les bases du drame bourgeois au théatre. Denis Diderot décèdra le 31 juillet 1784 à Paris.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Denis_Diderot_111.PNG

 

Pourquoi ce titre ?

 


Jacques, le héros de ce roman est fataliste c'est-à-dire qu'il pense que tous ce qui se passe en déjà fixé par le destin ou comme il le dit " c'était ércrit la-haut " et d'ou le titre Jacques le Fataliste et son maître.

 

La composition de roman :

 

Dans cet ouvrage, il n'y a pas de chapitre mais on peux séparé ce roman en 8 jours dans ces différents jours Diderot nous parle directement et nous fais par de ces intérrogations.

 

Le contexte :

 

Dasn ce roman, Diderot ne nous donne aucune information sur le lieu ou l'époque dans laquelle déroule l'histoire car il trouve cela inutile car dans le premier pargraphe du roman il nous fais comprendre que ces informations ne sont pas essentiel pour comprendre le roman.

 

Les thèmes :

 

Il y a dans ce roman beaucoup de thèmes qui sont abordé comme l'amour, l'argent, le destin et  la classe social.

 

Les personnages :

 

Diderot ne nous aucune description des personnages dans le roman que se soit sur leur personnalité ou leur physique, on ne sais rien de Jacques ou de son maître. On peut quand même en déduire des traits de leur personalité.

     -  Jacques, c'est un valet qui est assez bavard, son prénom peut faire pensé a jacasser. Il a un petit côté philosophe.

     - Son maître, on ne conait pas son nom, mais tout au long du roman on peut voir qu'il est dépendant de Jacques alors que normalement cela devrais être l'inverse.

 

Mon avis :

 

J'ai aprécié ce roman même si l'auteur nous fais un peu tourné en rond car l'histoire sur les amours de Jacques ne se fini pas car l'auteur joue avec nous. Jai moins dans le roman  aimé quand Diderot nous parlais directement car j'ai trouvé cela trop confus et souvent cela m'embroulliais. Autrement c'est un très bon roman.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoine 04/05/2015 04:50

Bonjour,
En ligne sur mon blog, une fiche de lecture consacrée à Jacques le Fataliste de Diderot : http://100fichesdelecture.blogspot.fr/2015/05/diderot-jacques-le-fataliste-et-son.html

M URNAUER 03/12/2013 11:22

Présentation un peu courte, si bien que l'analyse (personnelle) y est limitée. On reste un peu sur sa faim, sans pouvoir vraiment se faire une idée assez précise (ne serait-ce qu'un peu) de l'œuvre ...

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages