Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 20:29

 

       Au XVIIème siècle, la France est une monarchie de droit divin. La religion d'état (ou la plus pratiquée et aussi avec laquelle on applique parfois les lois, en clair l'état est religieux ) est le catholicisme.

Les problèmes d'intolérance liés à la religion sont importants, c'est pourquoi les philosophes des lumières commencent les étudier. Dans un état où la religion fait partie intégrante de la politique, les philosophes cherchent donc à dénnoncer les problèmes liés aux Jansénistes et aux Jésuites, sans pour autant oublier la question protestante.

 

      Que sont les Jansénistes:

  Leurs noms vient du fait qu'ils étaient les disciple de Jansémies ( 1588-1638 ).

Leur idéologie principale c'est la fidélité au dogme catholique; à l'image de ce qu'on pourrait considérer comme du fondamentalisme, les jansénistes appliquent un règlement sévère, et un état d'esprit quasi perpétuel de pessimisme. Ils considèrent que l'Homme ne peut "mériter par ses actes le salut de son âme". Seuls des "élus" sont prédestinés au paradis. En tant qu'humanistes, ils ont leurs écoles, mais ils sont aux yeux de l'état un danger, tout particulièrement parce qu'ils contestent le pouvoir royal, de plus ne s'entendant pas avec le roi, ils ne s'entendent pas non plus avec le Pape. Malgré des tentatives de dissuasion par le roi, comme la destruction d'un de leurs monastères en 1711, les Jansénistes restent importants juqu'à la révolution française, se liant au peuple à l'occasion de prêches lors de sermons.  Peu à peu, on leur reproche leur manque de rationnalisme, et on les critique parfois très fortement. Ces maltraitances auxquelles ils survivent devient un avantage, une défense pour les Jansénistes. Ils sont alors considérés par des philosophes comme des vicitimes quand les encyclopédistes les considèrent comme des aliés, notemment à cause de leurs positions contre les Jésuites.



    Qui sont les Jésuites:

  C'est un ordre qui fut fondé en 1540 par Ignace de Loyola. Parfois considéré comme " La compagnie de Jésus ", cet ordre est aussi comparable à celui des templiers par la manière d'être établit, à l'image d'une véritable armée. En latin, jesuita signifierait bon chrétien: les jésuites sont considérés comme les bons chrétiens car ils sont l'un des ordres catholiques qui vont se soulever face au protestantisme lors de la contre-réforme. Au départ, ils étaient des missionaires, ils faisaient passer la "bonne parole". Peu de temps après, ils décident de faire de l'enseignement ce qu'ils continuèrent. Si ils cherchent à arrêter le développement du protestantisme, ils tentent aussi de maintenir toutes les populations qu'ils colonisent et convertissent dans l'obscurantisme, niant ainsi des idées données notemment par Galilée et Copernic, sur le fait que la Terre est ronde. Ils convaicaient de grandes personnalités d'époque comme Mme de Sévigné, et pouvaient largement être médiatisés par les qualités qu'offraient leurs messes (via les participations des grand compositeurs pour les musiques d'orgue ... etc), il s'agissait àla fois d'une messe et d'un spectacle, puisqu'ils étaient en pleine contre-réforme. La fin de leur ordre vient en partie à cause des attaques à la fois jansénistes, mais aussi celles des philosophes et parlementaire, des encyclopédistes. Ils sont interdits en 1763 en France puis peu à peu dans l'Europe.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonnaure 03/02/2017 09:17

Jesuita ne signifie pas "bon chrétien" en latin. Mais en quelque sorte "adepte de Jésus" (jesuita en espagnol, pas en latin!!!)

Bonnaure 03/02/2017 09:14

Je lis deux bordes énormes. Jansénisme ne vient pas de Jansémies (???) mais de Jansenius,latinisation du nom de Jansen, évêque d'Ypres. Il est question de la fin de l'"ordre" des Jésuites! Pour info, les Jésuites existent encore en 2017 et le Pape François en est issu.

Sihem 08/07/2017 13:09

Merci pour les corrections , c'est très gentil !

Boyer 28/12/2015 23:09

Avec ses fautes d'orthographes et plus grave, ses fautes historiques, cet article est à jeter.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages