Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 18:48

L'auteur:
Guy de Maupassant est né le 5 aout 1850 et mort le 6 juillet 1893. C'était un écrivain français, il a marqué la littérature française par Bel-Ami en 1885, Une vie en 1883, mais encore par ses nouvelles comme Boule de Suif en 1880, Le morla en 1887. Sa carrière se limite à une décennie de 1880 à 1890.  

Fort comme la mort a quand à lui d'abord été publié en feuilleton dans "La Revue" en 1889, puis il est paru en volume la même année. 

Pourquoi ce titre?

Le titre est emprunté à la Bible (au cantique des cantiques) où il signifie que l'amour résiste à la mort. Mais ici, la signification est que: l'amour est quelque chose d'irrésistible, de destructeur donc de plus fort que la mort. Maupassant avait pensé à d'autres noms telles que "Les ruines vivantes", "Les jours de trop" et "Vieux jeunes".

La composition:

Le récit est divisé en 2 parties avec 9 chapitres au total. 

Les thèmes principaux:

Les thèmes principaux sont l'amour, le vieillissement et l'analyse qui est faite autour. 

Résumé:

Olivier Bertin est un peintre célèbre qui vit dans le milieu mondain; il aime la solitude et être célibataire ne le dérange pas. Il peint les plus belles femmes de la haute société, et un jour il va tomber amoureux d'Anne de Guilleroy, une des femmes qu'il peint. Cette femme est mariée à un député et elle a une fille mais elle va vite devenir la maîtresse d'Olivier. Ils vont entretenir une relation pendant des années, ils vont se voir, s'envoyer des lettres... Mais au fil du temps leur relation est devenue quasiment platonique malgré qu'Anne aime toujours passionément Olivier, lui va lui vouer une affection et une amitié.
Anne va inviter Olivier à venir "fêter" le retour de sa fille Annette qui était parti depuis 3 ans. Annette est devenue une jeune femme, et Olivier va la comparer à Anne plus jeune, leur ressemblance troublante va faire basculer les 2 amants.
Olivier commence à tomber amoureux de l'image d'Anne qu'il voit en Annette, et cette situation va les amener à réfléchir sur la fuite du temps et la déchéance apporté par le vieillissement. Olivier va réaliser qu'il a vieilli, que c'est devenu un artiste dépassé, qu'il ne supporte plus le milieu mondain, il rêve d'une vie familiale et ne supporte plus la solitude.
L'oeuvre va s'achever sur la mort du peintre veillé par Anne.

Les personnages principaux sont:

Olivier Bertin, Anne de Guilleroy et Annette.  

Avis personnel:

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, car il n'y a pas beaucoup d'action car Maupassant a préféré privilégié la description des sentiments et du milieu mondain. 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CORRECTEUR 28/07/2015 11:37

Excuse moi mais "le malgré qu' " me met mal à l'aise. La prochaine fois corrige ton texte avant de le publier

M URNAUER 01/12/2013 18:13

Présentation correcte mais un peu courte, qui repose essentiellement sur le résumé de l'œuvre, et contient peu d'analyse personnelle. On espérait mieux (mais on s'en contentera ; pas le choix ...)

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages