Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 13:27

 

 

OBJET D’ÉTUDE : Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours

 

Problèmatiques :

Comment se construisent les personnages ? (Brodeck, L’Anderer)

+ quelle vision du monde ? (les camps ; la Seconde Guerre Mondiale ; etc)

 

 

 

Etudes d’ensemble : - le personnage de Brodeck et son histoire

- le personnage de l’Anderer et son histoire

- Les autres personnages (du Village, surtout)

- une vision des camps dans le roman

 

Pour plus de détails, si nécessaire, le plus simple est de renvoyer à www.lcomloth.over-blog.com s’y trouvent, entre autres, les questions qui ont permis la préparation de chaque lecture analytique, suivies d’un compte-rendu détaillé.

 

Lectures complémentaires (voir porte-vue) : L’évolution du personnage de roman, à travers des extraits de texte allant du Moyen Âge au Nouveau Roman

 

Extraits de romans : Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes ; La princesse de Clèvesde Mme de La Fayette ; Les liaisons dangereusesde Choderlos de Laclos ; René de Chateaubriand ; Le cousin Pons de Balzac ; Le Rouge et le Noir de Stendhal ; Madame Bovary de Flaubert ; Du côté de chez Swann de Proust ; Voyage au bout de la nuit de Céline ; L’Espoirde Malraux ; Le hussard sur le toit de Giono ; La modification de Butor.

 

Supports documentaires complémentaires signalés :

 

-pages du manuel Magnard se rapportant à l’objet d’étude

- Le personnage de roman du Moyen Âge à nos jours

- DVD du CRDP Bretagne : l’auteur parle lui-même de son livre (et cela change tout)

 

Activités :

- poursuite d’un blog pédagogique : www.lcomloth.over-blog.com(Rubriques « Le Rapport de Brodeck » ; « Philippe Claudel aux Rencontres Goncourt » )

 

- Lecture d’un roman classique :  

 

LECTURES ANALYTIQUES :  

 

 

LE RAPPORT DE BRODECK DE PHILIPPE CLAUDEL

( Étude d’une œuvre intégrale )

 

 

  1. Chap I : L’incipit : du début (p.11) à « Oui, je dirai l'Ereigniës » (p.13)

 

  1. Chap IX : Le choix du pendu et la Zeilenesseniss : de « Au bout du chemin et au bout de ma course, il y avait l’entrée du camp » (79) à « Die Zeilenesseniss : « la Mangeuse d’âmes ». » (82)

 

  1. Chap VII : L'arrivée de l'Anderer (à travers le témoignage de Gunther Beckenfür) : de « Il pouvait être cinq heures, cinq heures et demie ... » (p.60) à «  « oui, un magnifique pays … » » ( 64 ).

 

  1. Chap XXXI : L'apologue des Rex flammae : de « Alors ? » finit-il par dire. » ( 274) à « L’unique morale qui prévaut, c’est la vie. Seuls les morts ont toujours tort. » » (276)

 

  1. Chap XXXIV : Le vernissage : de « C’était peut-être sa manie des romans qui faisait que Diodème regardait toujours dans la doublure des mots … » (324) à « ils révélaient des vérités qu’on avait étouffées. » (326)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages