Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 18:50

Présentation de l'auteur


http://www.babelio.com/users/AVT_Jean-Diwo_7353.jpeg

 

Jean Diwo, né le 27 décembre 1914 et décédé le 10 juin 2011 à l'âge de 96 ans, a débuté sa carrière dans le journalisme en tant que reporter de Paris Match, il est également le fondateur du magasine Télé 7 Jours. C'est en 1980 après la mort de sa femme qu'il s'intéressera à la littérature, son premier roman sera Chez Lipp publié en 1981. C'est un auteur à succès de roman historique, cependant, son plus grand succès restera sa trilogie : Les dames du faubourg racontant l'histoire du faubourg Saint Antoine.


 

http://www.images-booknode.com/book_cover/16/demoiselles-des-lumieres-15681-250-400.jpg

 

 

Pourquoi ce titre ?  

 

Ce roman nous parle de deux jeunes femmes qui font leur entrée dans le monde des lumières ce qui explique ce titre. 

 

 

La composition du roman :

 

Ce roman fait en tout 349 pages réparties en onze chapitres.

 

 

Thèmes :

 

Ce roman nous parle du siècles des lumières avec d'un côté le monde des sciences et des lettres et de l'autre le monde de la royauté, de l'aristocratie.

 

 

Ses intrigues :

 

Ce n'est pas un roman d'action mais un roman historique on sait donc plus ou moins avant de l'avoir lu comment va se finir l'histoire, cependant, dans ce livre un parralèle est fait entre deux jeunes femmes, l'une s'intéressant au sciences l'autre à l'aristocratie. C'est là que l'intrigue se crée car on suit leur parcours depuis le début on voit donc la manière par laquelle elles s'intègrent au monde des lumières.

 

Les personnages :

 

Dans ce roman on retrouve deux personnages principaux : 


  • Jeanne-Antoinette Poisson surnommée "Reinette" plus connue sous le nom de la marquise de Pompadour. Elle souhaite être intégrée à l'aristocratique elle deviendra même la favorite du roi. C'est un personnage historique et son histoire nous est raconté telle quelle même si elle nous est romancée bien évidemment. (ci-dessous une peinture la représentant)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/François_Boucher_019_(Madame_de_Pompadour).jpg

 

  • Agnès d'Estreville, une jeune femme s'intéressant au monde des sciences. C'est un personnage fictif qui représente les femmes de ce siècle voulant se cultiver (cela explique pourquoi on ne trouve aucune représentation d'elle).

 

 

Résumé :

 

Cette histoire se passe sous le règne de Louis XV. Agnès d'Estreville et Mlle Poisson ont grandi ensemble dans un couvent. Le récit commence lors d'un salon à Bourbon-l'Archambault, elles se retrouvent alors qu'elles ne s'étaient pas vues depuis plusieurs années. C'est lors de ce rassemblement que leurs vies vont commencer à prendre des tournents différents. Elles vont prendre deux chemins différents mais tout autant remarquable l'un que l'autre. Agnès va s'intéresser au sciences et tomber amoureuse d'Alexis Clairaut un jeune académicien passionné de mathématiques et d'astronomie, cependant elle ne se mariera pas à lui car elle ne souhaite être mariée à personne afin de pouvoir profiter pleinement de sa liberté pour se cultiver. Elle sera ami avec Diderot, Voltaire et bien d'autres, on lui proposera même d'écrire un article pour l'Encyclopédie. Quant à Mlle Poisson elle se mariera avec le seigneur d'Etiolles à l'âge de 17 ans, mais cela ne lui suffira pas elle essayerait de se faire distinguer par la cour et cela sera concluant, elle se fera même repérer par le roi en habitant les terres touchants son terrain de chasse. Elle finira par être la favorite du roi et ainsi devenir la première dame de France.

 

 

Mon avis

 

Ce roman m'a beaucoup plu, c'est une nouvelle approche, plutôt intéréssante, du siècle des lumières. C'est pourtant une période dont on connait beaucoup de chose mais on en apprend encore. On se rend compte de l'évolution de la société et des mentalités ; auparavant une femme ne possédant pas de titre ne pouvait prétendre être la favorite du roi tout comme une femme cultivée n'était pas reconnue pour cela. Je trouve ce livre très bien écrit, facile à comprendre et le parralèle qui est fait entre ces deux milieux différents fait que l'on ne tombe pas dans un récit monotone. 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 02/12/2013 16:07

Bonne présentation. Une approche personnelle du roman, assez bien mise en place.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages