Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 21:55

Photo

 

  Charles-Dantzig.jpg

Biographie : Charles Dantzig est un poète, un essayiste et un romancier. Il a publié trois livres, deux romans, un essai et des traductions d'Ocar Wilde ou bien Scott Fitzgerald. Directeur de la collection " Eux & Nous", collection pour des essais écrits par de jeunes écrivains. Son " Dictionnaire égoïste de la littérature française" lui a valu le prix Décembre à la rentrée littéraire de 2005.

 

Bibliographie :

 " Ecrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus", paru en 1999.

" Nos vies hâtives", paru en 2001.

" Un film d'amour", paru en 2007.

" Dictionnaire égoïste de la littérature française", paru en 2009.

" Je m'appelle François", paru en 2010.

" Pourquoi lire ? ", paru en 2011.

" Dans un avion pour Caracas", paru en 2011.

 

 

Courte présentation du livre :  L’histoire se déroule dans un avion en partance pour Caracas. L’auteur raconte l’histoire d’un ami nommé Xabi  (prononcer « Chabi »). Le livre, fait de courts chapitres, raconte la vie de ce Xabi, qui est parti au Venezuela pour enquêter sur le président actuel vénézuélien : Hugo Chávez. Chaque chapitre est composé de citations de Xabi, qui est un grand écrivain.

( réalisé par :  Anne-Lise)

 

Avis

 

Anne-Lise : Ce livre a eu un effet particulier sur moi. En réalité, ce livre est composé de courts chapitres ( genre 2-3 pages chacun ). Dans chaque chapitre, il y a des citations de Xabi, et ces citations sont comme des leçons de vie, de morale. C'est très intéressant, et, à la fin fin de cette lecture, j'ai renssenti en moi, une sagesse jamais découverte auparavant  ( chose étrange ...). Je pense que ce livre peut aider à comprendre la vie, mais surtout celle d'Hugo Chavez, l'actuel président du Venezuela.

 

Clémentine: Ce roman ne m'a pas vraiment intrigué , son histoire ne m'a pas plu malgré que la narration soit assez intérressante "l'histoire commence au décollage puis s'arrète à l'arrivée dans un avion ", c'est plutôt original.

 Sinon les phrases sont courtes ce qui facilite la lecture.

 

 

 

Morgane Sudron-Leys: Le livre en lui même est très intéressant, bien construit, aux tournures de phrases simples à comprendre mais sans en perdre tout de même de leur sens. Le sujet de ce roman est lui aussi très bien choisi et instructif, le fait de parler d'un philologue avec philosophie est très amusant et sérieux à la fois.

Le narrateur nous raconte avec passion l'histoire de son ami Xabi ( Dit Chabi ), philogue et écrivain de nombreux essais.

Ce livre à un sens moral de la vie et des choses, plus que développé et c'est ce qui le rend si attirant. J'ai beaucoup aimé toutes les citations de Xabi, et cet homme vaudrait plus que la peine d'être rencontré. Ce personnage m'a vraiment plus ainsi que son protagoniste que l'on vois de l'intérieur ( étant le narrateur ).  Le seul personnage qui m'a deçue, est Lucie, l'ancienne conquête de Xabi ( séparés au bout de trois ans ensembles).

Elle représente parfaitement le héros ambitieux: elle est restée avec Xabi pour profiter de sa notoriété, ne partageant pas son penchant sexuel ( Xabi est hétérosexuel alors que Lucie est lesbienne). Xabi le savait pertinament cependant, mais pensait pouvoir la "convertir" comme le narrateur ( lui même Homosexuel que l'on soupçonne amoureux de Xabi). Bien évidement, dès qu'elle eu trouvée une nouvelle conquête, feminine de sucroir, qui lui permettrait de gravir un nouvel echelon, Lucie brise le coeur de Xabi.

C'est pour cela que je ne l'apprécie guère. Les autres personnages sont attachants avec chacun leur caractères propres. L'histoire est plus ou moins apparente dès le début mais le schéma de pensée m'est familli-ère puisse qu'elle s'apparente à la mienne. Que du positif sur ce roman qui m'a vraiment plus, et instruit. Il ne me donne que plus envie de faire de la phylosophie ou de la philologie afin de mieux comprendre ce qui est, et me former ma propre opinion des choses telles qu'on les nommes ou telles que les autres la vois.

 

 

Marylou  

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre,  je trouve que l'auteur essaye de trop mettre en avant ses connaissances. A première vu il peut paraître intéressant, mais il devient finalement "barbant" à lire. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mise à part la vie Xabi qui est inintéressante. Je l'ai trouvé long à lire, très long même .. Contrairement à l'avis du dessus je ne l'ai pas trouvé instructif, car à mon sens un livre est pour divertir, lorsqu'on prend un livre c'est pour partir ailleurs alors qu'ici non au contraire.

 

Maëva: Mon avis est assez partagé sur ce livre car au premier abord il est intéressant, le style d'écriture nous donne envie de lire la suite, mais les sujets abordés changent trop souvent, j'ai parfois eu du mal à suivre. Cependant, les personnages sont attachants et les citations de Xabi amènent à réfléchir.  

 

Caroline : Je n'ai pas apprécié se livre car tout simplement je n'aime pas se genre de roman qui retrace la vie d'une personne, je voulais cependant essayer de le lire car la quatrième de couverture me plaisait. Au final ce roman ne m'a pas interessé car je trouve que le narrateur montre trop ses sentiments envers son amis, on dirais que pour lui Xabi est son idéal humain. C'est pour cela que je n'ai pas aimé ce roman.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages