Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 15:05

 

                                                          

 

Auteur    :

 Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise quoirez est une écrivaine française.
Elle est née le 21 juin 1935 et décédera le 24 septembre 2004.
Elle a écrit beaucoup de roman ainsi que quelques pièces de théâtre.
Son premier roman qui fut aussi le plus célèbre fut « bonjour tristesse » paru en 1954, elle écrit aussi « la chamade » en 1965, ainsi que "le miroir égaré" en 1996.

                                                            

résumé du livre :

C’est l’histoire d’un père veuf, et de sa fille. Cette fille se prénomme Cécile c’est une jeune fille de 17ans, c'est une enfant qui n'en fait qu'à sa tête, une libertine. Elle a un père séducteur qui court après les femmes, libertin lui aussi, Il a perdu sa femme lorsque Cécile avait deux ans.  Pendant cet été là, son père était avec une jeune femme, Elsa tout se passait bien entre avant qu’une autre jeune femme arrive dans la vie de Raymond, le père! Cécile elle vit sa vie d’ado, malgré qu’elle veuille paraitre un peu adulte elle aussi, elle rencontre un jeune homme dont elle  pense tomber amoureuse ; Cyril. 
La femme qui fait irruption dans la vie de Raymond fut Anne une vieille amie de sa femme, il l’avait invité à passer quelque jour en vacances avec eux...
A son arrivé leurs vies fut changés, Raymond et Cécile sont des gens qui aime la liberté qui vivent comme bon leur semble, qui n’ont peur de rien. Ce sont des libertins.
Anne elle est une femme qui est tout leur contraire elle a des règles et une vie très carré ! Raymond tomba sous le charme de celle-ci,pour finirElsa quitta Raymond.
Anne et Raymond se mettent ensemble ce que Cécile redouta après un plan élaboré par celle-ci Raymond retourna vers Elsa et Anne découvrait cela ! Elle fut désespérer s'enfuit et finit par mourir dans un accident de voiture. 
 
Pourquoi ce titre ?
La tristesse est un sentiment qui était inconnu pour Cécile et Raymond auparavant mise a par la tristesse qui leur est surement survenu lors de la mort de la mère de Cécile, les deux personnages principaux comprenne vraiment le sentiment de tristesse au cours de ce livre voilà pourquoi le mot bonjour est utilisé.

Qu'elles sont les intrigues ?
-Le père de Cécile vas-t-il succombé au charme d'Anne
-Vas-t-il rester avec Anne?
-Comment Cécile vas réagir?
-Que vas-t-il se passé lors du départ précipité d'Anne?


Les différents thèmes abordé seront l'amitié entre le père et la fille qui sont très proches, l'amour, l'amour du père envers les femmes, et la haine, la haine que peut avoir Cécile envers son père pour l'amour qu'il porte pour Anne, ainsi que la tristesse pour les évènements survenu lors du roman.

Les personnages :
Le père, Raymond qui est un homme âgé d'une quarantaine d'années, celui-ci est veuf, c'est un coureur de jupons, il est libertin, n'a pas vraiment de priorité dans la vie mis a par faire ce qui lui plait.
Sa fille Cécile qui est aussi la narratrice de l’histoire, celle-ci nous raconte les évènements qui se sont passés en 1an, ceux qui sont à l’origine de sa tristesse, c'est une fille libertine tout comme son père, et très dévergondée pour son âge de 17ans elle boit et fume. Elle a un petit copain appelé Cyril.
Elsa la maitresse de Raymond, celle-ci est très belle, pleine de vie et s'entend bien avec Cécile. 
et Anne qui sera la futur compagne de Raymond, elle, est une femme de raison, âgée d'une quarantaine d'années. Elle, contrairement à Elsa a un fort caractère c'est pour cela qu'elle ne sera pas beaucoup apprécié par Cécile.

Contexte :
c’est une histoire qui se déroule un été dans les année 50, cet a dire dans les années dans lesquels ce livre a été écrit. Sur la côte d’azur certain endroit sont cités comme les bars les plages où ils iront... 

Mon avis sur ce roman. 
 C’est un roman touchant, c’est intéressant de suivre les péripéties d’une jeune  fille  de 17ans qui a une vie libertine comme la sienne! En plus de cela c’est un roman qui ce lis facilement, et qui nous captive au bout d’un moment.  
Ce que je n’ai pas aimé ; l’histoire peut devenir un peu « longue » l’histoire est parfois trop plate pas assez de mouvement et donc peut devenir ennuyante pour certain.
Globalement j'ai tout de même apprécié ce roman. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

femme Couga 27/07/2014 15:58

Merci pour le partage, Sagan etait une libertine, limite cougar.

M URNAUER 01/12/2013 14:47

Beaucoup de fautes (notamment un très mauvais usage des temps verbaux dans le résumé), assez peu d'analyse personnelle. Un ensemble passable, mais sans plus.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages