Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 12:59

Le 30 janvier 1972, en Irlande du Nord, l'Association des Droits Civiques de l'Irlande du Nord décide de faire une marche pacifique pour prôner leur droit et pour montrer leur mécontentement (si on peut le dire) envers les anglais car ils sont sujets à la discrimination. Cette marche regroupera des centaines de personnes dont des enfants, des personnes âgées, des mères de famille... Mais les anglais ont placé leurs forces militaires sur l'itinéraire de cette marche; les Paras.
Quelques jets de pierre de la part des jeunes irlandais... Bombes à eau, puis lacrymogène et enfin balles en caoutchouc qui se changent très vite en balles réelles de la part des Paras... Un mort, des cris, un blessé, les gens fuis, tombent sous les balles, ils sont face au mur, les banderoles sont ensanglantées, on les emmène pour les enfermer, ce sont les fautifs... Au revoir mes pères, au revoir mes enfants, au revoir mes aïeuls... 14 blessés, 14 morts.




Mon avis:

Eurielle.
Je ne sais pas si ce film change la vérité. C'est sûr, il n'est pas objectif. Mais il fout les larmes aux yeux, il fout la rage, on est dépité face à ce drâme. Personnellement, j'en ai entendu un peu parlé de cette "histoire" mais pas à l'école. Je trouve que c'est important, leur crime est d'avoir manifesté, ce que nous avons et allons faire.  Ce film est à voir, sincérement!


J'ai question qui me vient: 

Est-ce parce que c'est une faute commise par l'Angleterre ( =  un pays dit puissant d'Europe ) que nous n'en parlons pas beaucoup?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

constance 15/11/2009 16:46


il y a aussi Le vent se lève sur le même thème (guerre civile d'Irlande). Très émouvant


M. Urnauer 15/11/2009 15:42


D'accord avec toi, Eurielle : film à voir.
J'y ajouterai le film "Au nom du père" de Jim Sheridan ( sorti en 1993 ; Daniel Day-Lewis y est très bien)
et, en BD, "Coupures irlandaises", dans laquelle Kris revient sur un souvenir de jeunesse, lors d'un séjour en Irlande, en pleine guerre civile.
Kris est également le scénariste d'"Un homme est mort", qui fait partie de la sélection de la prochaine Biennale du Livre de Pontivy.
Il sera présent.
Et, pour rapperl, Sorj Chalandon connaît très bien, lui aussi, la Guerre d'Irlande : il la couverte, à l'époque, pour le journal "Libération".
Donc, oui, c'est quelque chose ( de terrible !...) à découvrir, cette guerre et cette période-là !

Ceci étant dit, Eurielle : RELIS-TOI et CORRIGE TOUTES TES FAUTES (d'autres peuvent l'aider aussi ...). Ce serait bien. Merci !


Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages