Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 15:48

Blood diamond est un film Américain sortis en 2006, réalisé par Edward Zwick.  Ce film dénonce la marché de diamants de conflits ou diamants de sang.  



La sierra Leone en 1999, est ravagée par une guerre civile qui oppose le FRU et le gouvernement pour le contrôle des mines de diamands. Solomon Vandi ( Djimon Hounson ) est un pécheur de la tribu Mendés qui voit son village détruit par les rebelles du FRU. Sa famille parvient à s'enfuir mais Solomon est capturé et envoyé dans la mine diamantifères de Kono ou il découvre un énorme diamant rarissime, qu'il reussira à enterrer gràce à l'attaque du camp par les troupes du gouvernement. Il sera libéré après cette attaque et rencontrera Danny Archer ( Leonardo DiCaprio =D ) ancien militaire du zimbabwe devenu mercenaire puis trafiquant de diamant. Danny propose donc à Solomon de l'aider à rerouver sa famille en échange du diamant rose.  C'est avec l'aide d'une journaliste ( Jennifer Connelly ) que les deux hommes commenceront un voyage dangereux au coeur du territoire rebelle.




Ce film représente une des nombreuses réalité de notre monde. Avant de regarder ce film, je ne savais mème pas qu'une telle guerre avait exister et ce film nous montre finalement tous les dégats qu'elle a causées. Un film vraiment touchant avec des acteurs exeptionnels.


  Par virginie

                                           link

 

Constance :

Ce film m'a rappelé à quel point le monde va (trop) vite grâce (à cause) de la qualité de médias, de la mondialisation... La guerre de Sierra Leon a eu lieu il y a dix ans de ça, et aujourdhu, comme le souligne Virginie, tout lemonde l'a oublié. Même si dénoncer le trafic de diamands de guerre est vraiment une bonne chose, ainsi que les enfants soldats (et tous ce qui se rapportent au CCA), je regrette que les réalisateurs l'ai fait dans un but commercial. Parce que si Zwick a dénoncé ces horreurs dans son film, c'est parce qu'il savait que cela allait émouvoir le public occidental (pas que, peut-être, mais il y a de ça en parti). Et puis, même si cela choque les gens, qui de nous refusera son diamand de fiancailles ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages