Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 17:45

Au Bonheur des Dames 

Présentation de l’auteur :

 

Emile Zola est un écrivain naturaliste, il nait à paris le 2 avril 1840. En 1858 il entre au lycée ou il ne s’intéresse qu’à la littérature, c’est là qu’il commence à écrire des vers puis en 1859 il échoue au bac et abandonne ses étude. En 1863 il publie ses premier livre comme contes à Ninon, en 1883 aux bonheurs des dames est publier, enfin en 1902 Zola meurt asphyxié dans des circonstances suspect.                                                                    

 

 Pourquoi ce titre ?

 Le titre "Au bonheur des dames" signifie que l'on va entrer au cœur de ce grand magasin autour duquel tourne toute l'action. Ce titre annonce aussi que les femmes seront très importantes pendant tout le roman. Il y a aussi la notion de bonheur car les clientes en se promenant dans ce grand magasin éprouvent un très grand bonheur superficiel autour de tant de luxe, de beauté et de modernité                                                                                  

 

Résumé :

 

 Ce roman raconte l'histoire de Denise, une jeune fille orpheline qui arrive avec ses deux frères à paris cherché du travail. Ils vont d'abord chez leur oncle baudu qui a des problèmes financiers avec sa boutique, le Vieil-Elbeuf" suite à l'arrivée du grand magasin "Au bonheur des dames". Il ne peut donc pas les garder ni embaucher denise, comme il leur avait promis dans une lettre. Denise est donc contrainte de chercher un emploi qu'elle trouvera "Au bonheur des dames" où elle sera d'abord importunée par les moqueries et jalousies des autres vendeuses puis y trouvera sa place et séduira le patron de ce grand magasin, Octave Mouret  

 

     Quelles intrigues?

Ce roman parle de différents milieux sociaux : la bourgeoisie (avec Octave Mouret, le patron du magasin et les clientes) et le milieu populaire (avec Denise et les Baudu).                                                              

 

    Quels thèmes principaux?

 

Ce roman a pour thèmes les grands magasins (leur arrivée, leur concurrence avec les petits commerces, la hiérarchie des employés et leurs conditions de vie), l'amour (amour passionnel entre Denise et Octave Mouret, fascination des clientes, amour maternelle de Denise pour ses frères), les femmes (les grands magasins cherchent avant tout à les séduire, tout tourne autour d'elles dans ce roman) et le pouvoir de l'argent. Ce roman parle aussi d'amitié (Denise avec Deloche et Pauline).

 

  Dans quel contexte?

     

 Ce récit se déroule au XIXème siècle, pendant l'arrivé des grands magasins à Paris.

 

     Quels personnages?

 

Denise est le personnage principal de ce roman. C'est une jeune fille de vingt ans aux cheveux blonds qui encadrent son visage. Elle est d'une beauté moyenne et très chétive. Elle est responsable de ses deux frères, Jean et Pépé, orphelins de père et de mère. Elle est très généreuse, docile, naïve, dévouée, persévérante et courageuse, prête à tout pour ses frères. Au début du roman, quand Denise arrive "Au Bonheur des Dames" elle est très timide et maladroite ce qui va agacer les autres vendeuses qui vont la mépriser et se moquer d'elle. Elle est prête à tout pour subvenir aux besoins de ses frères et gagner suffisamment pour payer la pension de l'un et les dettes de l'autre quitte à travailler aussi la nuit et à se priver de manger. Au fil du roman elle va s'affirmer et séduire les autres par sa pureté, sa gentillesse et son naturel. A la fin du roman Octave Mouret va la demander en mariage ce qui signifie beaucoup car lui que des femmes riches et jolies aiment, demande en mariage une paysanne sans argent et au physique banal. Puis il y a aussi octave Mouret et l’oncle Baudu .

 

     En quoi ce roman est-il réaliste/naturaliste?

 

On peut dire de ce roman qu’il est réaliste car tout d’abord il y a une description très détailler des grands magasins, l’on peut donc s’imaginer la scène d’un passage, mais il est aussi naturaliste car le personnage principal qui est Denise mène une vie ordinaire qui n’a rien de plus qu’un autre dès la première page jusqu’à la dernière, puis l’écrivain ne se montre pas ,ne juge pas c’est à nous les lecteurs  d’en tirer une conclusion .

 

       A travers quel style?

 

Aux bonheurs des dames est un roman de la modernité car dans le magasin aux bonheurs des dames tout est fait pour inciter à la consommation  et susciter le désir d’y aller. Il y a deux conception différente qui s’affronte dans ce roman, celui du commerce artisanal de l’oncle de Denise qui vend des tissue et celui de la modernité le bonheur des dames qui est une industrie de la consommation vendant tout en grande quantité a des prix défiant toute concurrence  

 

     Mon avis:

 

Dans ce roman ce qui est plaisant c’est la rivalité entre  ces deux magasin  car l’oncle baudu se bat jusqu’au bout pour tenter de garder son magasin malgré son manque d’argent puis se grand magasin à côté du sien. Mais le plus déplaisant est la fin car Denise fini avec Mouret avec  la déception de son oncle, Denise c’est fait berner à tomber sous le charme de son patron qui est un homme à femmes 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

... 06/01/2017 08:38

ca va les fautes d’orthographe et dire que t'es en première...

Ilona 27/11/2016 11:48

Salut ! Je m'appelle Ilona et je suis en seconde. Je dois faire un travail en français sur AU BONHEUR DES DAMES et je te remercie car ton article m'a beaucoup aidé dans mes recherches (bien que j'ai remarquer quelques fautes d'orthographes par ci par là :) )

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages