Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 21:22

Antoine et Isabelle de Vincent Borel

 

Vincent Borel est né à Gap en 1962, il fera des études de lettres en khâgnes puis àhttp://www.lelitteraire.com/IMG/Borel.jpg  l’université d’Aix-en-Provence. Vincent Borel a  été figurant dans plusieurs opéras avant son arrivée à Paris. Il y vit de petits boulots, notamment d’aide-soignant et va écrire son premier roman Un ruban noir qui raconte sa découverte de la nuit, des raves, de la transe et de la techno lors de son arrivée dans la capitale.

 

http://1.bp.blogspot.com/_TqcdK-EAFSw/THd5Icuqj4I/AAAAAAAAAEg/_wXUZnsWxL4/s1600/borelsw.jpg

En 1986, il fait son entrée dans un hebdomadaire parisien appelé 7 à Paris en tant que journaliste. Il change ensuite de journal pour travailler à Actuel (mensuel) en 1988 et finit par devenir le rédacteur en chef de Nova Magazine (mensuel) en 1998. Cette même année, il écrira un récit autobiographique nommé Vie et mort d’un crabe (Actes Sud, 1998).

 

 

En 2002, il écrit Baptiste (Sabine Wespieser éditeur) qui reçoit de très bonnes critiques et sera même primé dans la catégorie récit au Prix des Muses en 2003. L’année suivante, Vin cent Borel publie Mille Regrets (Sabine Wespieser éditeur). En 2006, il publie  Pyromanes et en 2010, pour la rentrée littéraire, il a sorti son dernier roman qui est Antoine et Isabelle.

 

 

 

So urces : - http://www.deslivres.com/auteur/625/Borel-Vincent.html

             - http://1.bp.blogspot.com/_TqcdK-EAFSw/THd5Icuqj4I/AAAAAAAAAEg/_wXUZnsWxL4/s1600/borelsw.jpg

             - http://www.lelitteraire.com/IMG/Borel.jpg

 

 

Il est important dans ce livre de bien comprendre le contexte historique, c'est pourquoi nous allons expliquer le thème principal, à savoir la Guerre Civile d'Espagne (1936-1939).
Le 17 juillet 1936, un groupe de militaires dirigé par Francisco Franco se soulève contre la république de Mola, et prend le pouvoir de quelques régions telles que la Vallée du Duero, l'Alava, la Navarre, l'Aragon, la Vieille Castille, la Galice, la Caceres, l'Andalousie occidentale et les provinces insulaires.

Mola quant à lui garde le contrôle de la Catalogne, Valence, Murcie, l'Andalousie orientale , Badajoz, la Nouvelle Castille, les Asturies, Santander, Viscaya et Guipuzcoa. Il organise des colonnes anti-fascistes dont les chefs appartenaient aux organisations politiques (Durruti et Ména pour la CNT , Lister et Modesto pour la PCE), et appelle à l'aide a l'Union Soviétique faute de pouvoir demander à la France et l'Angleterre qui sont dans une démarche de non-intervention. Il fait confluer ses troupes sur Madrid mais c'est un échec. Le 29 septembre 1936, Franco est élu généralissime chef du gouvernement de l'Etat d'Espagne.

Franco a le soutien de l'Allemagne (Hitler) et de l'Italie (Mussolini) qui l'aident notamment à faire débarquer ses troupes Africaines (20000 hommes) sur la Péninsule Ibérique.

A Séville, Yagüe, général des Rebelles , organise une marche sur Madrid, passant par l'Estrémadure et la Vallée du Tage. Après Bilbao le 19 juin 1937, les Républicains déclenchent l'offensive sur Brunete et Belchite pour éviter la préssion du Front Nord et forment leur organe de pouvoir avec Cabanellas. Cette même année Franco unifie les forces politiques pour former un parti unique.

Après son échec sur Madrid, Franco décide d'attaquer le Front Nord (Zone Industrielle), en octobre il conquiert les Asturies et en 1938 il se retourne contre l'Aragon. Il est surpris par les Républicains qui franchissent l'Èbre (d'où la chanson révolutionnaire «El pasito del Ebro»), la bataille de l'Èbre dure de juillet à novembre. Barcelone, qui nous intéresse plus particulièrement de part son importance dans le roman, est tombée le 26 janvier 1939. L'armée républicaine et des milliers de civils se réfugient en France. Les franquistes occupent Madrid le 28 mars et le 1er avril, et Franco annonce alors la fin de la guerre. Cette guerre a inspiré un grand nombre de films, et aussi évidemment le roman Antoine et Isabelle.

 


 

 

 

Critique de «Antoine et Isabelle» de Vincent Borel.

 

Morgane:

 

         Le livre «Antoine et Isabelle» de Vincent Borel est un livre intéressant sur le plan historique mais l'histoire en elle-même ne m'a guère plu. J'ai été fortement déçue par ce livre alors que le thème que nous présentait le résumé. Je n'aime pas tellement les récits autobiographique et ce livre est un roman autobiographique, c'est sûrement pour cette raison que je n'ai pas tellement accroché à l'histoire. Je ne comprenais pas beaucoup l’histoire du village au début du livre, je me perdais dans les familles mais j’ai réussi à m’y retrouver au fil de ma lecture car les familles du village se séparent (les grands-parents de l’auteur s’en vont de la misère du village pour essayer d’avoir de meilleures conditions de vie dans la ville de Barcelone). On poursuit la vie de cette famille qui continue son périple, on se retrouve dans les Alpes, dans les maquis, dans le camp de Mauthausen... On traverse les frontières au même rythme que les personnages... Je conseille ce livre car comme je l'ai dit, il m'a plus sur le plan historique... Bonne lecture!

 

Juliette:

 

         En lisant le résumé de Vincent Borel, j'ai été intéressée par le thème et la dimension biographique du récit. Pourtant en découvrant le livre, je l'ai trouvé plat et n'ai pas été vraiment convaincue par le style adopté. Je trouve tout de même le récit du grand père émouvant et fort bien écrit mais j'ai trouvé que le roman manquait de relief, on finit par s'ennuyer. Les phrases trop longues en rajoutent à cette impression d'ennui. On tourne un peu en rond. Je n'ai donc pas beaucoup apprécié ce livre, quoiqu'il y ait vraiment un bon thème de départ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M. Urnauer 16/11/2010 22:10


Un ensemble convenable, mais on aurait souhaité que ce qui est signalé dans le prolongement (à propos de la Guerre d'Espagne) soit plus relié au roman lui-même, et à des passages précis.


Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages