Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 22:36

Constance :

Encore un roman historique ! Décidément, le Goncourt des lycéens ne se lasse pas de ces romans... mais moi non plus ! La Lumière et l'Oubli raconte les atrocités du régime de Franco, lui aussi un morceau de l'Histoire un peu jeté dans un coin, très peu étudié au collège comme au lycée. La vision est celle de deux adolescentes, Esther et Julia, qui ont vécu les tortures morales et physiques du régime dictatorial. L'histoire est celle des deux jeunes femmes, mais aussi celle de leurs parents, de la résistance au régime, de leurs amis, de leurs ennemis et de bien d'autres encore. Le roman présente un peu une "intrigue à l'envers" : il commence par l'émigration des jeunes filles en France, puis sur leur vie adultes. C'est leur passé qui nous est caché, nous intrigue et nous tient en suspense jusqu'à la fin.
Mais il est vrai que La Lumière et l'Oubli est assez dur à lire : son style très travaillé et ce récit en trois temps différents racontés simultanément ne permettent pas une lecture facile (malgré une organisation très bien avec des dates et des introductions aux souvenirs). J'ai en plus trouvé sa fin un peu rocambolesque malgré les trois premiers quarts du livre réalistes et bouleversants. La fin à trop chercher à l'être (bouleversante), justement, et, du coup, ne l'est pas vraiment . Je reste sur ma fin, donc, mais je conseille quand même ce livre pour son thème interressant, son récit instructif, sa narration grandiose en trois temps et ses personnages émouvants.

Marion :
J'ai aimé l'histoire d'Esther et Julia mais ce que je n'est pas aimé c'est la structure du récit.
Les trois partie ( Esther et Julia - Gloria - Emmanuel ) ne corresponde pas vraiment.
Il y a aussi trop de coincidence dans ce livre.

Léonie :
Je n'ai pas aimé, mais vraiment pas du tout aimé ce livre ! Les 3 premières pages m'ont plu, l'histoire aurait pu être intérressante. Mais je n'ai accroché ni à l'écriture, ni à la structure du roman qui était plutot particulière, et je me suis ainsi un peu perdue !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages